Retour

Soins vétérinaires. « Docteur, vos interventions sont-elles garanties ? »

Flair vétérinaire / Conseils de vétérinaires / Soins vétérinaires. « Docteur, vos interventions sont-elles garanties ? »

Même avec tout son savoir scientifique, son expertise, ses « super pouvoirs », son coeur et ses doigts de fée, votre vétérinaire ne peut pas garantir que dans le cas de votre animal, aucune complication ne surviendront à la suite à son intervention. Pourquoi ?

Le meilleur vétérinaire au monde pourrait réussir la plus belle procédure chirurgicale au monde et des complications pourraient tout de même survenir. C’est une réalité. Ce n’est souhaité par personne et c’est stressant, autant pour le client que pour le vétérinaire.

Chat oscillé par un vétérinaire

Prévoir l’imprévisible ?

Dans notre rôle de vétérinaire, nous aimerions pouvoir dire à nos clients : « c’est certain que tout va bien aller » et « vous n’aurez pas à payer si les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous ». Ce serait mentir. Le corps, humain ou animal, est complexe et peut réagir différemment de ce qui est anticipé. Les allergies en sont un excellent exemple : alors que la pénicilline a sauvé des millions de vies à travers le monde, certains humains y sont gravement allergiques.

Vétérinaire avec un bébé labrador

La médecine vétérinaire est une science fabuleuse, qui sauve tous les jours des vies et qui est de plus en plus performante. C’est pourtant une science qui porte son lot des zones grises. Autant que la médecine humaine d’ailleurs. En tant que professionnels, nous les vétérinaires, avons l’obligation déontologique d’exercer notre profession selon les normes professionnelles et les données actuelles de la science. Pour cela, votre médecin vétérinaire a une obligation de moyens : avoir les connaissances, le matériel, le personnel qualifié, être capable de justifier qu’il a pratiqué selon des normes reconnues, offrir de référer en spécialité au bon moment, etc.  Mais il lui est impossible de garantir un résultat. Nous, vétérinaires, ne réparons pas des machines. Nous prenons soin d’animaux, d’êtres vivants, avec toute la complexité et l’imprévisibilité de leur corps.

Chat avec un collier élizabéthain

C’est urgent, sévère et compliqué?

Parmi les facteurs qui complexifient les soins apportés aux animaux, il y a la gravité de la situation. L’urgence et la sévérité de la maladie peuvent entraîner plus de complications. L’animal souffre-t-il de ceci ou de cela depuis longtemps ? Un diagnostic clair a-t-il déjà été posé ?

Bien que nous comprenions et que nous tentons toujours de gérer la situation en tout respect du budget du client, certaines procédures diagnostiques sont coûteuses et si on doit traiter un animal sans savoir exactement ce qui l’affecte, nos chances de réussites sont moins bonnes.

Chien vétérinaire

Aussi, sans raison évidente, il y a ces cas qui tournent mal. Ces cas qui nous hantent, parce qu’ils n’ont pas réagi au traitement tel que nous l’avions anticipé, même s’ils ont reçu les meilleurs soins de l’équipe médicale et de leur propriétaire, même si la procédure paraissait simple au départ.

Chat avec un plâtre

La vie…

Les complications, ça arrive dans tous les domaines de la médecine. Une copine a accouché d’un bébé mort-né alors que sa gynécologue prévoyait un accouchement sans histoire… Une autre tente désespérément de devenir enceinte et les meilleurs spécialistes n’ont pas encore compris exactement pourquoi c’est si difficile pour elle de concevoir. Récemment, j’ai eu une greffe gingivale et elle n’a pas tenu. C’est regrettable, douloureux et dispendieux… mais ça arrive. Pourquoi à moi ? Ce n’est pas parce que le dentiste a « mal fait sa job » ni que je n’ai pas respecté à la lettre les recommandations postopératoires. C’est que cela fait malheureusement partie des risques.

Vétérinaire en consultation avec un labrador

La médecine a ses limites. Des complications sont malheureusement possibles. Dans ces cas-là, il serait facile de chercher un coupable… J’imagine que c’est un mécanisme normal aussi. Mais un coupable, il n’y en a pas toujours. Aucun professionnel de la santé ne devrait vous garantir sans l’ombre d’un doute, un résultat toujours favorable. C’est impossible. Je vous invite à discuter avec votre vétérinaire des risques et des bénéfices de chaque intervention. Je vous invite aussi à consulter rapidement quand votre animal présente des symptômes qui vous inquiètent. En agissant rapidement, votre vétérinaire aura plus de chance de soigner adéquatement Max ou Minette. Faites équipe avec votre vétérinaire, pour le bien de votre compagnon adoré.

Vous pouvez consulter le site de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec dont la mission est la protection du public pour d’autres renseignements à ce sujet.