L’entrevue d’embauche est un processus de communication important, tant pour celui qui souhaite trouver le meilleur candidat possible que pour celui qui recherche un emploi qui lui convient. Dans cet article, je donnerai des trucs susceptibles d’aider celui qui passe l’entrevue.
Premièrement, après avoir entendu parler d’un emploi susceptible de vous intéresser, par les petites annonces ou par l’entremise de quelqu’un que vous connaissez, allez visiter le site Internet, la page Facebook et les autres médias sociaux de l’établissement.
Dès que possible, parlez à quelqu’un qui travaille à l’endroit que vous convoitez. Plus vous arriverez renseigné à l’entrevue, plus vous aurez de chance d’être un candidat retenu. J’ai déjà rencontré des candidats qui savaient jusqu’au nom de la mascotte de l’hôpital et qui semblaient réellement intéressés par la vie en clinique, alors que d’autres ignoraient même quelles espèces on traite…
Lorsque vous écrivez votre C.V., il est inutile d’énumérer tous les stages que vous avez faits dans le domaine des petits animaux. Cela ne vous distingue pas; remplissez vos deux pages d’expériences distinctives (je suis persuadée que peu de patrons lisent les C.V. ayant plus de deux pages). Faites ressortir en quoi ces expériences font de vous un meilleur travailleur pour l’entreprise. Ne négligez jamais la valeur d’une lettre de présentation personnalisée et adressée à la bonne personne.
Si vous avez des restrictions sur la façon dont vous voulez pratiquer, par exemple si vous ne voulez pas pratiquer d’euthanasie de convenance, je vous recommande de discuter de la politique de l’entreprise à ce sujet plutôt que de vous opposer à ce qui s’y fait. Vous pouvez notamment voir de quelle façon ces décisions sont prises et comment elles peuvent évoluer.
Demandez la permission devenir faire du temps d’observation. Tout en vous faisant voir et apprécier, vous aurez la chance de visualiser les méthodes de travail et de sentir l’ambiance.
Si vous quittez un emploi pour en rechercher un autre, évitez de parler contre votre ancien employeur; dites la vérité sur la raison de votre départ, mais dites-le sans faire de médisance. Le monde de la médecine vétérinaire est si petit… De même, ne parlez pas au « nous » concernant votre ancienne équipe, par exemple « nous, on faisait de telle façon… ». Vous êtes censé vouloir et faire les efforts pour vous intégrer au sein de votre nouvelle équipe, votre langage devrait refléter cette volonté.
Devant la traditionnelle question vous demandant de nommer un défaut, évitez le sempiternel « je suis perfectionniste ». Tous les employeurs l’ont entendu des dizaines de fois. Admettez plutôt un vrai défaut et la façon dont vous essayez de le corriger. Cela pourrait être « il m’arrive de manquer de patience, mais depuis que cela a été mentionné lors de ma dernière évaluation, j’ai lu un livre sur le sujet et je sens que je me suis déjà amélioré. D’ailleurs, je suis ouvert à la critique constructive et je vous demanderai un suivi franc à ce sujet ».
Prenez le temps de vous renseigner sur les valeurs de l’entreprise et réfléchissez d’avance à des situations où vos comportements ont reflété ces valeurs. Par exemple, si une des valeurs de l’entreprise est le travail d’équipe, vous pouvez citer notamment un comité sur lequel vous avez travaillé et qui a avancé grâce au travail d’équipe. Vous serez prêt si la question vous est posée.
Ayez une apparence soignée, arrivez à l’heure (et même un peu en avance), prenez le temps de saluer les réceptionnistes et les membres du personnel de soutien que vous croisez et… soyez vous-même. C’est encore votre atout le plus distinctif !
Paru dans Le Rapporteur Printemps 2017 de l’Association des médecins vétérinaires du Québec