Retour

Rencontre avec Dre Céline Leheurteux

Flair vétérinaire / Histoires à succès / Rencontre avec Dre Céline Leheurteux

Elles ont un parcours brillant, exercent leur métier avec passion et rendent la pratique vétérinaire meilleure, chacune à leur façon. Chaque mois, découvrez une de ces femmes particulièrement inspirantes. Aujourd’hui, rencontre avec Dre Céline Leheurteux, vétérinaire et entrepreneure, conceptrice du Euthabag.

Céline, quand avez-vous ressenti l’appel du travail avec les animaux?

Durant mon enfance, l’amour des bêtes était omniprésent. Même si notre petite famille habitait sur l’île de Montréal, différents animaux partageaient notre quotidien, des chiens jusqu’aux poules ! À l’âge de huit ans, je suis tombée sur un reportage télévisé racontant l’histoire d’un chien qui avait frôlé la mort, après s’être fait frapper par une voiture. Qui lui avait sauvé la vie ? Un vétérinaire ! Je venais de faire la rencontre de mon futur et de trouver ma profession.

Vingt ans plus tard, vous êtes vétérinaire et entrepreneure ! Comment vous est venue l’idée de créer votre entreprise ?

Lors de mes premières années à exercer comme médecin vétérinaire, chaque fois que je devais euthanasier un animal, je ressentais un profond malaise à mettre la dépouille dans un sac de plastique. Chaque fois je me disais que je n’avais pas les bons outils pour rendre cette douloureuse étape plus digne, respectueuse et empreinte d’empathie. Pour les vétérinaires, c’est difficile les euthanasies. C’est bouleversant et triste. J’avais envie que ça puisse se passer dans des conditions qui reflètent les hauts standards de ma profession. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de créer une housse mortuaire pour animaux domestiques.

Aujourd’hui, les Euthabag sont vendus aux quatre coins du monde !

Dès le départ, je savais que mon produit avait un potentiel international. J’avais eu beau chercher, je n’avais pas trouvé de housses mortuaires pour animaux qui soit écologiques, imperméables, résistante aux griffes et munies d’un soufflet permettant d’adapter le sac au corps de l’animal. Je me suis lancée dans l’entrepreneuriat avec des étoiles dans les yeux, sans me douter de l’immense charge de travail que représentait la création d’un produit. Aujourd’hui, je suis heureuse d’être allée au bout de mon idée.

En terminant, de quoi êtes-vous le plus fière ?

En 2021, l’euthanasie animale est encore un sujet tabou. Les étudiants en médecine vétérinaire apprennent comment effectuer cet acte de fin de vie, mais on ne leur enseigne pas l’accompagnement auprès des maîtres qui doivent dire adieu à leurs fidèles compagnons. Je suis fière de transformer ce passage obligé en un dernier hommage à ces petits êtres, qui auront donné tant de bonheur.

À propos de Dre Leheurteux

En plus d’exercer la médecine vétérinaire, Dre Céline Leheurteux est présidente fondatrice d’Euthabag et donne des conférences sur l’accompagnement en fin de vie des animaux domestiques. www.euthabag.ca