Retour

Pénurie de vétérinaires. La rareté stimule la créativité!

Flair vétérinaire / Histoires à succès / Pénurie de vétérinaires. La rareté stimule la créativité!

Oui, la rareté de personnel touche durement toutes les sphères d’activités, incluant la médecine vétérinaire. Bien que plusieurs attribuent cette pénurie aux effets de la pandémie, ce problème pointait déjà le bout de son museau bien avant 2020. Comment alors trouver de nouveaux collègues vétérinaires dans un tel contexte? Dre Hénault nous parle de sa nouvelle campagne de recrutement, originale!

Dre Hénault, c’est vrai qu’il manque beaucoup de vétérinaires pour satisfaire à la demande de soins, en ce moment?

Récemment, une étude en collaboration avec l’AMVQ (Association des médecins vétérinaires du Québec) nous a appris que pendant la pandémie, 200 000 nouveaux chiens et chats ont été adoptés par les Québécois. Ces animaux sont venus grossir les rangs des patients qui se présentent désormais en établissement vétérinaire.

Pour soigner tous ces adorables poilus, il manquait déjà des vétérinaires. On imagine que la situation ne s’est pas améliorée dans les dernières années.

Il faut savoir que pour former un vétérinaire, cela demande 5 ans d’études et que c’est un programme extrêmement contingenté.  Il n’y a que 95 diplômés qui sortent de la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe chaque année. C’est la seule école qui forme des vétérinaires au Québec. C’est trop peu pour suffire à la demande, surtout que tous ne se dirigeront pas en pratique auprès de petits animaux. C’est sans compter ceux qui délaissent la profession en cours de route, parce que le quotidien vétérinaire ce n’est pas toujours rose. Tout ça est un équilibre bien fragile.

La bonne nouvelle c’est que le domaine s’organise, l’Université de Rimouski offrira bientôt la programme de médecine vétérinaire, entre autres. Mais tout ça prend du temps. Alors dans l’intervalle nous tentons d’être créatives, pour attirer de nouveaux talents dans nos équipes !

On dit que les deux dernières années ont demandé beaucoup de flexibilité aux équipes vétérinaires n’est-ce pas?

 Il y a quand même du positif qui est ressorti de ces dernières années bien intenses. La profession vétérinaire comme bien d’autres, a dû fournir des efforts colossaux pour jongler avec cette nouvelle réalité. Nous avons travaillé en équipe pour vrai, dans une atmosphère d’entraide, dans l’action et toujours en gardant le bien-être animal au centre de nos préoccupations. Être vétérinaire, c’est aimer profondément les animaux.

Dans nos établissements, mes associées et moi avons toujours été reconnues pour prendre soin de nos équipes, pour vrai. Nos actions ont pris un sens nouveau dans cette période que nous avons traversée.

Parlez-moi de votre nouvelle campagne de recrutement.

Vous l’avez peut-être vue. En fait j’espère que vous l’avez vu (rires). Nous avons travaillé avec une agence pour tenter de bien cerner notre message et de le transmettre au marché, avec le plus d’impact possible. Il fallait être remarquée, pour se démarquer !

Nous avons voulu rejoindre les jeunes diplômés à qui nous souhaitons dire que nous avons tous les outils en place pour l’accompagnement en début de carrière et que nous savons que c’est une période stressante qui demande du support au quotidien, ce que nous offrons avec plaisir. Aussi, nous avons voulu parler aux retraités qui ont trouvé la pandémie bien longue… Quelques-uns d’entre eux sont revenus nous prêter main forte pendant la dernière année. Nous avons pu constater encore une fois que de travail dans une équipe multigénérations étaient plus que bénéfique pour tout le monde. Et puis il y a les vetentrepreneurs pour qui nous avons développé des programmes adaptés et à qui nous offrons un accompagnement unique pour se développer en affaires. Et aussi, aux médecins vétérinaires qui sont « en réflexion », qui ont peut-être été déçus par la profession, qui songe à réorienter leur carrière, nous avons voulu dire : « avant de partir définitivement et d’aller explorer d’autres avenues, viens travailler avec nous quelque temps. On pense sincèrement qu’on peut t’aider à retomber en amour avec ta profession! ».

À tous ces nouveaux futurs collègues, j’ai bien hâte de vous rencontrer!

Pour en savoir plus sur les établissements vétérinaires de Dre Lucie Hénault et de ses associées-gestionnaires qui prennent soin de chacun d’eux, c’est ici.

Pour en savoir plus sur les offres d’emploi vétérinaires, écrivez directement à Dre Lucie Hénault à lucie@flairetcie.com

On a une place pour toi