En tant que leader, en organisant une activité d’équipe, on espère toujours faire plaisir aux employés, contribuer à un climat de travail sain en créant des liens et voir notre personnel dans un contexte plus relax où tout le monde oublie ses tâches pour se concentrer sur les gens. Pour atteindre ces buts et en tirer un maximum de bénéfices, mieux vaut diviser les phases de l’activité en trois: l’avant, le pendant et l’après. De plus, on peut profiter de ce plaisir plusieurs fois dans l’année et pas seulement lors du classique party du temps des Fêtes.
L’AVANT
Vous savez ce qui rend Noël si extraordinaire? C’est toute la préparation et l’énergie qu’on met collectivement à l’organiser. C’est Antoine de Saint-Exupéry qui disait, en faisant parler son Petit Prince, que « c’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante ». Exploitez ce principe. Faites vivre l’activité avant qu’elle ait lieu en discutant avec vos collègues. Demandez-leur des idées. Il peut y avoir une feuille collée sur le mur de la salle des employés sur laquelle des suggestions peuvent être ajoutées. Ce n’est même pas obligé de coûter quoi que ce soit; le but, c’est d’être ensemble dans un autre contexte
Je connais des gens qui font des après-midis tricot au travail ou des projections de films en clinique; un buffet popcorn original et hop! le tour est joué. Les repas communs où chacun apporte sa spécialité sont également une formule gagnante.
Vous pouvez aussi exploiter le talent des membres de votre équipe; peut-être avez-vous des adeptes de zumba ou de yoga qui peuvent donner un cours d’initiation au groupe. Je me souviens d’avoir vécu une activité ballet classique qui avait été très agréable.
Il est aussi très utile de nommer un responsable de l’activité. La tâche de tout organiser ne doit pas revenir toujours au patron. Cela peut même être très valorisant pour un employé de le faire et ça change des obligations habituelles. Lorsque la date est fixée, il est bon de faire voir aux autres, quelle personne s’inscrit: que ce soit sur le Facebook interne, sur une feuille à la vue de tous ou ailleurs, l’engouement se crée plus au fur et à mesure que les gens s’enregistrent.
Organisez du transport en commun si l’activité ne se déroule pas à l’établissement vétérinaire. Plus ce sera facile de participer, plus votre activité sera populaire. Donnez des directives claires: faut-il prévoir un certain montant d’argent? Quels vêtements sont de mise? Y aura-t-il d’autres personnes ou seulement les gens de notre équipe? Les conjoints sont-ils invités? Les enfants sont-ils les bienvenus? Le patron paye-t-il pour tous ou juste pour son équipe? Est-ce que chacun paye sa part? Etc. C’est toujours un peu gênant de poser ce genre de questions; prenez les devants en établissant des règles claires.
LE PENDANT
En tant qu’organisateur, assurez-vous que chacun se sente le bienvenu. Si une personne est plus timide ou s’intègre moins bien dans l’équipe, voyez à la rendre à l’aise. Il m’est arrivée de parler à des gens dévoués à l’entreprise qui, pendant des années, ont refusé d’aller au party de Noël après avoir fait tapisserie pendant des heures lors d’une première fois… Il est facile de contrer cela: assignez des places, asseyez-vous vous-même à l’endroit où votre présence sera la plus utile, faites des jeux en équipe, demandez l’aide d’un collègue extraverti, etc. Ne restez jamais seulement avec vos confrères proches: combien d’entre vous ont vu des associés jaser ensemble comme s’il s’agissait d’une réunion sans aller vers les gens? Ou au contraire, des patrons tellement désireux de rencontrer tout le monde que leur voisin de table se trouve abandonné durant tout le souper? Pensez à accorder dans le plaisir, du temps à un maximum de personnes.
Prenez des photos ou si vous êtes trop occupé, désignez une personne responsable et assurez-vous d’inclure tout le monde. Il y a tant de diaporamas de clichés ou seul le plus exubérant est à l’honneur.
L’APRÈS
Parlez-en! Demandez aux gens ce qu’ils en ont pensé, leurs suggestions d’amélioration et les idées à reproduire. Remerciez le responsable publiquement et pas juste une fois lors de la soirée (le groupe Facebook interne devient un outil utile ici). Publiez les photos et faites-en même développer quelques-unes qui orneront la salle des employés. Pensez à faire vivre longtemps l’événement en racontant des anecdotes, lorsqu’à propos.
Et surtout, participez avec enthousiasme. Vous faites partie de l’équipe et vous donnez l’exemple !
Paru dans Le Rapporteur Hiver 2018 de l’Association des médecins vétérinaires du Québec