On sollicite beaucoup mes conseils vétérinaires. Plusieurs personnes, des relations de travail autre que directement lié au domaine vétérinaire, des amis, des amis d’amis, de la famille… Vous voyez le genre.
J’aide souvent. Beaucoup de gens que je connais assez bien ont mes coordonnées personnelles. Pour les conseils, je me fais des listes par thèmes, parce que c’est souvent les mêmes questions qui reviennent, aux mêmes périodes de l’année. Au début de l’été, c’était des trucs pour voyager avec son animal. Je m’étais fait une liste de rappel (vive les téléphones intelligents) pour la fin août, pour savoir comment ça s’était passé avec les animaux pour qui j’avais pris le temps de donner quelques trucs.
Fin août donc, j’envoie des textos pour prendre des nouvelles. Premier texto, l’amie de l’amie qui voulait des conseils pour voyager avec son chat.
Moi : « comment a été ton voyage avec Nougat? Les trucs que je t’ai donnés ont bien fonctionné? »
Réponse : « nous avons perdu Nougat sur le terrain de camping 😟»
Bon, ça partait bien mal le bal des nouvelles de fin d’été. J’ai demandé ce qui avait été fait pour retrouver la chatte. Silence radio. Pas de réponse…
Deuxième personne, cette fois une cousine trèeeees éloignée – pas originale pour trouver un prénom à son chat –
Moi: « comment ont été les vacances avec Caramel, ton beau chat roux? »
Elle: « j’ai donné Caramel à ma fille. J’étais tannée de ramasser du poil. »
(…) C’est certain que si tu adoptes un chat, tu vas ramasser du poil. Ça vient avec. Faut y penser avant… Ce n’était pas le contenu de mon texto, je n’ai pas répondu, elle non plus.
Troisième personne. Amie d’une collègue. Elle a adopté un chien pendant la pandémie, l’a payé très cher, n’a plus d’argent pour les soins, les pensions et le reste. Elle l’a emmené avec la famille en camping.
Moi : « comment a été le voyage avec Whisky? Tu as bien commencé à l’habituer graduellement à la tente-roulotte? »
Elle : « Whisky a détruit les sièges dans la tente-roulotte quand on l’a laissé seul. Mon chum est super fâché et ne veut plus qu’on l’emmène à l’avenir. Pourrais-tu m’aider à trouver quelqu’un qui me le garderait gratuitement? »
Fin de l’échange.
Quatrième personne. Je la connais du domaine de la télé. On s’entend bien.
Moi : « comment a été le voyage avec Mario le chat? »
Elle : « super bien. Merci de tes bons conseils. C’est maintenant un grand voyageur ! »
J’ai décidé d’en rester là. Finir la liste des rappels sur une note positive. Des fois, je pense qu’il y a encore beaucoup beaucoup à faire pour améliorer la cohabitation humain/animal et pour que les gens comprennent bien les responsabilités qui viennent avec une adoption… Et je me demande si ça vaut vraiment la peine de répondre à toutes les demandes que je reçois, si les conseils ne sont pas suivis… À méditer…
Elle signe ce texte
Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 5 associées, de 6 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.