J’ai profité d’une semaine de vacances pour refaire le plein côté lecture; pour m’inspirer, voir les choses sous un autre angle et bénéficier de la réflexion d’autrui.
J’ai, entre autres, lu un livre sur la psycho pop (ta deuxième vie commence quand tu te rends compte que tu n’en as qu’une!) et constaté à nouveau l’importance de la gratitude par rapport au bonheur. Dans un contexte où on a beaucoup parlé des difficultés reliées à notre domaine, relativement au suicide chez les vétérinaires, ceci m’a paru particulièrement important. On travaille si fort : si on peut se permettre de souligner concrètement les efforts de chacun, ça vaut la peine d’y mettre le sien.
Pour vous inspirer, je vous transmets ici le texte pour une de mes équipes (les noms ont été changés). J’espère vous inciter à faire de même, que ce soit par des cartes personnalisées (Noël approche!), des mots sur votre groupe Facebook interne, des textos à chacun, un écrit que vous afficherez un matin, un cupcake pour chacun, orné d’une qualité tracée en sucre (chacun doit alors prendre celui qui lui parle le plus) ou toute autre idée qui vous permettra de dire un merci sincère.
Rappelez- vous que le message doit être précis.
« Tu fais du bon travail » ne veut presque rien dire. Cela se compare à prononcer un « Soit gentil » à un enfant. Ce n’est ni clair ni vraiment valorisant. J’ai accompli cet exercice d’un point de vue de patron, mais il se ferait tout aussi bien de celui d’un collègue ou d’une personne responsable d’un projet. Il n’y a pas de statut nécessaire pour savoir reconnaître les efforts des autres. Le faire sous forme de texte comme ici est assez long, mais des formules allégées existent aussi (mots cachés dans un kit de chirurgie, dans un tiroir, conversation dans une réunion où chacun remercie un collègue, etc.) L’imagination est sans limites!
Diane — Depuis plusieurs années, réceptionniste. Tu es l’âme de la clinique et ta présence me rassure. J’admire ta façon d’offrir un service si unique tout en n’étant jamais à genoux devant les clients. Ce n’est pas pour rien que tu es la personne qui reçoit le plus de cadeaux à Noël de leur part! C’est que tu sais les faire sentir importants et tu agis de même envers tes collègues. Merci!
Nadia — Vétérinaire avec nous depuis son diplôme il y a sept ans. Je t’ai vue grandir d’un bébé vétérinaire à une professionnelle efficace! J’admire ton courage et ta détermination. Je suis fière que tu aies développé l’acupuncture et ta capacité à faire accepter le plan A reflète l’importance que tu accordes au bien-être animal. Merci!
Aurélie — Technicienne depuis un an et demi, mais engagée durant ses études. Tu gagnes en maturité et en assurance. Je sais les efforts que cela t’a coûtés de faire ta certification et de défendre ton point concernant l’augmentation de salaire qui y était rattaché. Je te l’ai accordée entre autres pour te montrer que t’affirmer valait le coup. Ne perds pas à travers tes défis ta gentillesse et ton souci des autres (humain et animal). Ce sont de grandes qualités. Merci!
Angélique — Technicienne engagée alors qu’elle était étudiante en 2013. Ta capacité à améliorer les choses est précieuse. Tu es exigeante autant envers toi qu’avec les autres, ce qui me semble juste. Cette qualité a souvent permis de mieux faire les choses et cela s’est reflété sur le bien-être de nos patients et sur l’expérience que vivent nos clients. Tu as un grand sens des responsabilités et un leadership qui se développe. Merci!
Gabrielle — Notre dernière vétérinaire arrivée récemment. Tu fais déjà partie de l’équipe! On est heureux de commencer à traiter des APA sous ta gouverne. Ton esprit d’entraide, ton plaisir à lire des articles scientifiques et à nous en parler et ta volonté d’appuyer les autres sont déjà des forces. Merci!
Fanny— Technicienne depuis 2016. Tu es une Jedi! Tous tes collègues adorent travailler avec toi. Ton attitude est magique, ta capacité de travail incroyable et ta personnalité est apaisante. Merci!
Mélissa — Étudiante technicienne. Tu constates que tes efforts ont porté des fruits et tu as fait un bond de géant dans le professionnalisme. Je suis fière de toi, entre autres de la confiance que tu développes en tes moyens. Tu gères la réception avec efficacité et tu y mets une touche spéciale de ta belle énergie. Merci!
Elisanne — Tu achèves ton diplôme de technique, tu as fait ton cours de toilettage et, tu le sais, je vois en toi beaucoup de leadership à développer. Tu prends en charge des projets et tu es capable de les mener à terme. Merci de mettre tes talents au profit de notre clinique!
Mélissa — Technicienne depuis 2010 à temps partiel. Souvent là pour donner un coup de pouce dans les moments d’urgence ou pour alléger l’horaire de tes collègues. Minutieuse et dévouée, tu prends de plus en plus confiance en toi et c’est génial. Merci!
Jo-Annie — Étudiante technicienne, notre petite dernière. Prends confiance chère Jo-Annie. Tu as en toi ce que d’autres développent des années à apprendre : une belle attitude, c’est une force immense qui te servira toute ta vie. Tu seras une technicienne excellente et j’espère te compter dans mon équipe de très nombreuses années. Merci!
Éloise — Vétérinaire depuis 2010. Tu sais suivre ton cœur et ton instinct et tu as raison. J’admire tes capacités à faire une si belle médecine et à entrer en relation avec les clients. Je suis très heureuse de pouvoir compter sur toi à long terme. Merci!
Mon équipe est merveilleuse, mais la vôtre l’est surement aussi. Faites-en sorte qu’elle sache que vous le pensez. Ce texte peut certainement vous servir de base.
Prenez le temps d’observer les qualités de chacun de vos collègues et faites-leur-en part.
Voir les autres avec bienveillance rend la vie plus douce. Remerciez sincèrement. Maintenant.
Paru dans Le Rapporteur Automne 2018 de l’Association des médecins vétérinaires du Québec