En établissement vétérinaire, le travail des techniciens.nes en santé animale est essentiel. Ceux et celles qu’on qualifie d’infirmiers.ères pour les animaux font équipe avec les vétérinaires. Quel rôle jouent vraiment les TSAs dans la santé de vos compagnons?
Les TSA sont en très grande majorité des femmes.
Une journée type
Admissions en chirurgie, historiques médicaux au dossier, matériel sorti, propriétaires rassurés, patients installés confortablement : C’est souvent comme ça que les journées des TSAs commencent. C’est alors au tour du vétérinaire d’entrer « en scène ».
Pendant la journée, elles participeront aux soins prodigués aux animaux et assisteront le vétérinaire dans d’autres tâches, comme le ferait une infirmière dans une équipe médicale qui soigne des humains. Prise de sang, analyses de laboratoire, préparation de la médication, assistance en chirurgie, monitoring de petits patients poilus… Les journées sont bien remplies!
En soirée, quand les vétérinaires complètent leurs dossiers et retournent leurs appels, les TSAs ferment aussi leurs dossiers et préparent tout ce qu’il faut pour le lendemain, en plus d’administrer les soins et traitements aux patients hospitalisés.
Ce qu’il faut savoir sur le métier de TSA
Le diplôme de TSAs est un diplôme d’études collégiales (DEC), obtenu après une formation qui dure 3 ans. Le programme est offert dans les collèges suivants :
- Collège Lionel-Groulx (St-Thérèse)
- Vanier College (St-Laurent)
- Cégep de La Pocatière
- Cégep de Saint-Hyacinthe
- Cégep de Sherbrooke
- Cégep de St-Félicien
- Cégep Beauce-Appalaches (St-Georges)
- Collège Laflèche (Trois-Rivières)
Les TSAs sont formées pour agir auprès des animaux de compagnie, de production et de laboratoire. Elles apprennent également la nutrition animale, le comportement et le toilettage. Elles sont aussi formées pour accompagner les professionnels dans les soins chirurgicaux (anesthésie, monitoring, stérilisation), faire des prélèvements sanguins et urinaires et des analyses en laboratoire.
Les TSAs sont formées en réanimation cardiaque. En équipe avec le vétérinaire, elles peuvent faire une différence dans le succès de la manœuvre.
Le placement des TSAs sur le marché du travail est excellent. 90% des étudiant(e)s se trouvent un emploi à temps complet dès la fin de leurs études. Certain(e)s choisiront de poursuivre leurs études à l’université dans un domaine connexe comme la biologie ou l’agronomie ou de devenir médecin vétérinaire.
À la fin de leur 3e année d’études, les TSAs doivent effectuer un stage de 5 semaines à temps complet dans un établissement vétérinaire ainsi qu’un ou deux stages (selon le collège et les intérêts), en laboratoire de recherche, en milieu équin, en laboratoire de recherche, auprès des animaux exotiques…
En tant que vétérinaire, je suis très fière de faire équipe au quotidien, avec des TSA au grand cœur, des filles compétentes qui place le bien-être des animaux au centre de leurs préoccupations. <3
Pour (ré)écouter ma chronique sur le sujet, au micro de Geneviève Pettersen, c’est ici :
Elle signe ce texte
Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 5 associées, de 6 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.