Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi certains établissements s’affichaient comme des cliniques vétérinaires et d’autres comme des hôpitaux? J’ai aussi un souvenir datant d’une dizaine d’années d’une cliente très mécontente que mon “hôpital” n’offre pas de service 24h/24. Cette dame comparait évidemment l’appellation «hôpital vétérinaire» avec les hôpitaux humains qui eux, sont en opération peu importe l’heure du jour. Voyons ensemble les quatre types d’établissements de santé vétérinaire.
Bureau vétérinaire
Un bureau vétérinaire est un tout petit établissement. Les activités qui s’y déroulent sont essentiellement des consultations en médecine préventive. Bien sûr, des consultations pour des troubles de santé mineurs sont aussi possibles, mais si le problème est trop compliqué, le patient devra être redirigé dans un autre établissement vétérinaire car ce ne sont pas tous les bureaux qui ont des équipements de diagnostic. Il n’est pas possible d’y réaliser des chirurgies ni des hospitalisations. La plupart du temps, les bureaux sont associés avec des cliniques ou des hôpitaux pour la prise en charge des patients plus critiques.
Clinique vétérinaire
Une clinique vétérinaire peut être de taille petite à moyenne, tant dans leur superficie que dans le nombre d’employés y travaillant. Les cliniques sont généralement bien équipées, la plupart possédant un minimum d’appareils de diagnostic (appareil de radiographie, microscope, parfois appareil pour les prises de sang de base) et ayant tout ce qu’il faut pour faire des chirurgies et hospitaliser les patients, bien qu’il n’y ait pas de surveillance de nuit. On peut donc y gérer toutes sortes de problèmes médicaux dont certains plus compliqués. Si l’espace est disponible, une pharmacie bien remplie et une boutique sont également présents sur place. Les cliniques, si elles n’offrent pas de service de garde, doivent avoir un partenariat avec un centre vétérinaire.
Hôpital vétérinaire
Les hôpitaux vétérinaires sont généralement des entreprises de moyenne à grande taille où travaillent un assez grand nombre de personnes. Les hôpitaux offrent des heures d’ouverture généralement plus étendues que les cliniques. Les hôpitaux ont généralement un laboratoire complet sur les lieux, en plus de l’équipement de base mentionné plus haut. Également, la plupart d’entre eux sont équipés d’un appareil à échographie et autres dispositifs de diagnostic sanguin plus performants et complets. Les hôpitaux ont aussi souvent l’espace pour une pharmacie bien fournie et une boutique diversifiée.
Certains hôpitaux développent même des créneaux spécifiques, par exemple la réalisation de certaines chirurgies plus poussées, les hospitalisations de cas plus complexes (bien que généralement sans surveillance de nuit), la physiothérapie, les services de comportement, de médecine complémentaire, etc. S’ils n’offrent pas de service de garde, les hôpitaux vétérinaires, tout comme les cliniques, doivent établir un partenariat avec un centre vétérinaire pour assurer la continuité des soins en dehors de leurs heures d’ouverture.
Centre vétérinaire
Ah…voici le moment de démystifier enfin ce que sont les centres vétérinaires! Les centres vétérinaires sont des mégas complexes vétérinaires. À moins de circonstances exceptionnelles, ils sont ouverts 24h/24 et 365 jours par année. Des médecins vétérinaires, des TSA, des assistants.es. et des réceptionnistes sont sur place en tout temps. Ils offrent plusieurs services dont les services d’urgence de façon continue : c’est l’endroit où aller lorsque votre animal a besoin de soins urgents en dehors des heures d’ouverture de votre établissement habituel ou si votre médecin vétérinaire est trop débordé pour prendre en charge d’autres patients. Les centres sont aussi les endroits où pratiquent la majorité les médecins vétérinaires spécialistes : soins intensifs et urgentologie, médecine interne, cardiologie, neurologie, dermatologie, ophtalmologie, imagerie médicale, chirurgie spécialisée et orthopédique, dentisterie et j’en passe ! Les centres sont équipés à la fine pointe de la technologie et offrent des soins spécialisés et complémentaires à ceux de votre médecin vétérinaire de famille. Les centres sont l’équivalent des hôpitaux humains en termes d’offre de service.
Veuillez noter que l’OMVQ (l’ordre des médecins vétérinaire du Québec) vient tout juste d’alléger quelque peu les lois et règlements qui régissent l’appellation des établissements vétérinaires. Il est donc possible que certaines différences entre les services offerts par divers types d’établissements varient légèrement