Retour

Vomir ou régurgiter, votre vétérinaire voudra savoir. Autant connaître la différence!

Flair animal / Un compagnon en santé / Vomir ou régurgiter, votre vétérinaire voudra savoir. Autant connaître la différence!

C’est vrai, personne n’aime voir son animal malade. Quand ce dernier est aux prises avec des troubles digestifs de surcroît, les désagréments s’ajoutent à l’inquiétude. 

Les troubles digestifs sont des affections très fréquentes chez nos animaux de compagnie et dans mon rôle de vétérinaire, j’en vois tous les jours en clinique. Perte d’appétit, nausées, régurgitations, vomissements, selles molles… Il faut avoir le cœur solide pour travailler en établissement vétérinaire (rires)!

Parce que mes patients ne parlent pas, je dois me fier à ce que le propriétaire me rapporte concernant les symptômes. Voici ce qu’il faut savoir sur les vomissements ou la régurgitation et qui aidera votre vétérinaire à poser un diagnostic plus efficacement. 

Régurgitation ou vomissement?

Parfois utilisés comme des synonymes par mes clients, il faut absolument faire la distinction entre ces deux signes cliniques. 

Régurgitation : Les aliments et les liquides ingurgités ressortent tout seuls, très facilement, souvent sans aucun signe avant-coureur et sans aucun bruit de vomissement. C’est le contenu de l’œsophage qui est expulsé sur le plancher, ou le tapis…  

Vomissement : Lors de vrais vomissements, les animaux auront souvent une période d’anorexie, de nausées. Ils se lécheront les babines ou auront parfois un surplus de salive dans la gueule et fourniront des efforts de vomissements souvent bruyants, avant d’expulser le contenu de leur estomac sur… le sofa. 

Les tests et les traitements à faire seront différents selon la nature du problème.

Quoi faire et ne pas faire

Lors de vomissements, vous pouvez faire un petit jeûne de quelques heures, tant pour la nourriture que pour l’eau. Profitez-en pour aller chez votre vétérinaire acheter de la nourriture spécialement formulée pour les troubles digestifs, l’équipe médicale pourra vous aider. Cette nourriture est un peu comme quand on ingurgite un bouillon de poulet après avoir été malade : faible en gras et facilement digestible. Quand votre compagnon ne vomit pas depuis quelques heures, vous pouvez recommencer à lui offrir des mini portions d’eau et de nourriture.

Si les symptômes persistent, consultez votre vétérinaire. 

Elle signe ce texte

Dre Evelyne Joubert est médecin vétérinaire et exerce à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur dont elle est propriétaire-gestionnaire. Dre Joubert est aussi propriétaire avec 7 associées, de 8 autres établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal.