Retour

Pourquoi il ne faut jamais laisser un jeune enfant sans surveillance avec un animal

Flair animal / Un compagnon en santé / Sécurité / Pourquoi il ne faut jamais laisser un jeune enfant sans surveillance avec un animal

Que votre chien soit minuscule ou que votre chat soit le plus gentil, il ne faudrait jamais laisser un animal seul avec un jeune enfant. Voici 4 raisons pourquoi cela pourrait être dangereux.

01

Les bébés sont une source de chaleur confortable

Ce peut être dangereux de laisser un bébé dormir dans un lit, même à barreaux, seul avec un chat. En effet, le corps des bébés produit énormément de chaleur, qui peut servir de petite bouillotte pour un chat qui aime bien la chaleur! Les bébés ne pouvant pas repousser le chat, il peut y avoir suffocation. On aime alors que bébé dorme seul dans sa chambre ou alors à la vue des parents, quand un chat habite dans la maison.

02

Les bébés et jeunes enfants touchent à tout

Il n’est pas rare qu’un enfant qui peut se déplacer mette sa main dans le bol de nourriture de l’animal ou tente de lui prendre un os ou un jouet. Bien que cela ne représente aucun problème pour plusieurs chiens, certains auront des réactions très violentes. Ils pourront mordre l’enfant, qui n’a pourtant pas voulu lui faire de mal.

03

Les jeunes enfants ne sont pas délicats

Les enfants peuvent foncer dans les animaux, leur marcher sur les pattes, leur tirer le poil ou la queue, leur toucher les yeux ou les oreilles de façon agressive, etc. Lorsqu’on leur fait mal, les animaux n’ont parfois pas d’autres choix que de mordre pour se défendre. Parfois, les animaux plus vieux ou qui ont des douleurs chroniques peuvent réagir plus fort et plus rapidement, car ils tolèrent moins d’être touchés et sont plus sensibles.

04

Les enfants ne comprennent pas le langage des animaux

Les chiens et les chats sont capables de communiquer avec nous, avec leur langage corporel, lorsqu’ils ont peur ou sont anxieux : ils placent leurs oreilles vers l’arrière, mettent la queue entre les jambes, baillent et se lèchent les babines, hissent et aboient. Certains signes sont aussi plus subtils; le poil se hérisse sur le dos, les pupilles deviennent grosses, etc. Les adultes avertis peuvent comprendre lorsqu’un animal a peur ou ne désire plus avoir d’interaction avec un humain. Un enfant en bas âge ne reconnaît pas ces signes. Après avoir lancé quelques avertissements, un animal peut mordre pour faire passer son message plus clairement.

Avec une bonne surveillance constante d’un adulte, les enfants peuvent passer des moments tout à fait magiques avec leurs animaux. Ils peuvent bâtir une relation commune de respect et de confiance, qui durera toute leur vie!

Elle signe ce texte

Dre Lortie-Watkins est médecin vétérinaire. Elle a débuté sa pratique, dès sa sortie de la Faculté, à l’Hôpital vétérinaire de Montréal.