Le Veterinary Oral Health Council (VOHC) est un organisme qui vérifie l’efficacité d’un produit vendu pour diminuer l’accumulation de tartre et de plaque dentaire chez le chien ou chez le chat.
Vous êtes soucieux de la santé de votre animal, chat ou chien, et vous voulez vous procurer un produit qui diminue la quantité de tartre ou de plaque dentaire. Et oui, c’est parfois difficile de s’y retrouver. Il y a tant de produits disponibles. Tous les manufacturiers font des affirmations quant à l’efficacité de leurs produits. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce qu’il y a un moyen pour le consommateur de s’assurer que le produit offert est efficace ?
Un sceau bien visible
Le meilleur moyen est de vérifier si le produit est approuvé par le VOHC. On peut voir alors que le sceau « Accepté par le VOHC » se retrouve sur l’emballage du produit ou que le nom du produit se retrouve sur le site Web de l’organisme.
Le VOHC a été formé pour permettre une évaluation et l’acceptation des produits destinés à la réduction de la plaque et du tartre dentaire chez les animaux de compagnie, par un organisme indépendant et crédible. Il fonctionne sur une base volontaire, les compagnies décident d’y soumettre ou non leur produit. Celles qui le font doivent démontrer que le produit pour lequel elles cherchent l’acceptation par le VOHC rencontre un standard de réduction reconnu au niveau de la formation du tartre ou de la plaque dentaire.
Les compagnies qui souhaitent voir leur produit accepté par le VOHC doivent d’abord soumettre leur protocole d’étude. Le protocole est révisé si nécessaire pour s’assurer que les résultats seront significatifs pour pouvoir déterminer si le produit est efficace ou non.
Une fois les études terminées, elles sont soumises à un panel de spécialistes composé de vétérinaires dentistes et d’un statisticien, membres du VOHC. Une fois la validité de l’étude reconnue, les résultats déterminent si le produit est alors accepté ou non.
Faire un choix éclairé
Pour que le système fonctionne, il faut que les propriétaires d’animaux de compagnie favorisent l’achat d’un produit approuvé, un produit dont l’efficacité a été reconnue, plutôt qu’un produit qui n’a pas été approuvé. C’est le choix préférentiel du consommateur pour le produit approuvé qui encouragera les compagnies à rechercher l’acceptation par le VOHC et à faire vérifier par un organisme compétent, indépendant et crédible les études qui démontrent de façon significative l’efficacité du produit offert.
Comme vétérinaire, spécialiste en dentisterie ou généraliste, on nous sollicite souvent pour des recommandations pour les meilleurs produits. Nos recommandations ne peuvent être plus valides que si elles reposent sur des études significatives quant à l’efficacité du produit. C’est au consommateur, qu’il soit propriétaire d’un chien ou d’un chat, de promouvoir l’évaluation des produits destinés à réduire la formation de tartre et de plaque dentaire chez les animaux de compagnie, en favorisant les produits qui sont acceptés par le VOHC.
Il signe ce texte
Dr Yvan Dumais, DMV, Dip AVDC (American Veterinary Dental College). Dr Yvan Dumais est médecin vétérinaire, clinicien en dentisterie à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.