Une zoonose, aussi appelée maladie zoonotique, est une maladie qui peut être transmise des animaux aux humains, tout simplement. Vous en connaissez sans doute déjà plusieurs; on repassera ici 5 maladies zoonotiques retrouvées chez les animaux de compagnie.
Leptospirose
La leptospirose est la maladie causée par la bactérie Leptospira interrogans. Cette bactérie est excrétée dans l’urine des animaux infectés, et peut donc se retrouver dans l’environnement. La bactérie peut causer des dommages importants au foie et aux reins entre autres, et peut infecter plusieurs espèces incluant des animaux sauvages comme des rongeurs, ainsi que les chiens. Heureusement, il existe un vaccin chez le chien; garder la vaccination de pitou à jour est donc un bon moyen de réduire vos chances d’être exposé à la leptospirose, même si pitou aime boire dans des flaques d’eau douteuses lors de ses promenades à l’extérieur…
Toxocarose
Les parasites les plus fréquemment retrouvés dans les selles (et donc le tube digestif) de nos animaux domestiques au Québec sont les vers ronds. Les Toxocara spp. sont des espèces de vers ronds qui peuvent infecter un grand nombre d’animaux incluant les chats et les chiens, et malheureusement les humains aussi. Ils sont transmis par contact fécal-oral, c’est-à-dire par les selles, ainsi que par ingestion de viande contaminée (une proie par exemple). Chez nos animaux de compagnie, ce parasite est en général facile à traiter, et ce avec la plupart des vermifuges dits de base. En petit nombre il peut passer inaperçu, sans causer de signes cliniques, ou sinon causer des signes légers comme de la diarrhée. Dans les pires cas, il peut causer de l’amaigrissement et même des signes respiratoires chez les animaux qui ont une grande quantité de parasites. Chez l’humain, quoique rare, il peut causer une condition appelée larva migrans. Dans ce cas, le stade larvaire du parasite se retrouve perdu dans le corps d’un hôte étranger (dit hôte accidentel), et causer des dommages importants lors de sa migration, par exemple au cerveau ou même dans les yeux. Plusieurs cas de cécité (devenir aveugle) ont été rapportés dans divers pays, chez l’humain, suite à l’infection par ce parasite. Puisque ce parasite est très répandu dans l’environnement, il est important de poursuivre un protocole de vermifugation adapté au mode de vie de votre animal, tel que proposé par votre équipe vétérinaire.
Salmonellose
Et non, ce n’est pas que la viande crue qui peut transmettre la salmonellose aux humains ! Les reptiles ainsi que les hérissons pygmées d’Afrique, ces adorables petites boules d’épines que bien des gens ont comme animal de compagnie, peuvent tous être porteurs asymptomatiques de la bactérie Salmonella. Un porteur asymptomatique est un animal qui est infecté par cette bactérie, sans démontrer de signes ni en être malade. Il est donc déconseillé d’avoir des reptiles ou des hérissons comme animaux de compagnie dans les foyers avec des personnes âgées, enceintes, immunosupprimées ou encore avec de jeunes enfants, chez qui la salmonellose pourrait s’avérer une maladie très grave. Notez que d’autres animaux domestiques, comme les chats et les chiens par exemple, peuvent également s’infecter et devenir malades de la salmonellose.
Chlamydiose
La chlamydiose est une maladie retrouvée chez les oiseaux, causée par la bactérie Chlamydia psittaci. La bactérie est transmise par les voies respiratoires et digestives entre oiseaux, et peut également infecter les humains. Certains oiseaux peuvent être porteurs asymptomatiques de la bactérie, mais continuer de l’excréter et donc être contagieux même s’ils ne paraissent pas malades, en particulier lors d’un stress (déménagement, arrivée d’un nouvel oiseau…). Sinon, la chlamydiose peut causer des signes respiratoires et digestifs, ainsi que des signes plus vagues comme de l’abattement chez les oiseaux infectés. Chez les humains, la maladie peut causer des signes ressemblant à une grippe. Encore une fois, les humains avec un système immunitaire plus fragile devraient éviter d’entrer en contact avec un oiseau infecté, puisqu’ils sont plus susceptibles à la maladie. Si vous pensez adopter un nouvel oiseau et que vous en avez déjà un ou plusieurs autres à la maison, sachez qu’il existe des tests de dépistage pour vos compagnons à plumes et prévoyez faire une quarantaine du nouvel arrivant.
Rage
On peut difficilement parler de zoonoses chez les animaux de compagnie sans mentionner la rage, cette maladie virale qui cause encore plusieurs milliers de décès humains à l’échelle mondiale chaque année. Globalement, l’animal le plus souvent en cause dans les cas de rage chez les humains est le chien. La rage est causée par un virus, nommé Lyssavirus, dans la famille Rhabdoviridae, qui peut infecter les mammifères et qui est transmis par la salive, donc souvent par morsure. Il existe plusieurs vaccins pour différentes espèces animales, incluant les chats, chiens et furets du côté des animaux de compagnie. Au Québec, la grande majorité des cas de rage sont détectés chez la faune, les espèces les plus fréquemment recensées étant les ratons laveurs, les chauves-souris, les moufettes et les renards. Il s’agit d’une maladie à déclaration obligatoire, c’est-à-dire que chaque cas diagnostiqué doit être signalé au gouvernement afin de faire l’objet d’une enquête, puisqu’il s’agit d’une maladie presque 100% mortelle autant pour les animaux que pour les humains. Heureusement, les vaccins pour les animaux sont efficaces; faire vacciner votre animal de compagnie est donc une bonne façon de vous protéger vous-même. La rage peut causer des signes neurologiques divers; si vous voyez un mammifère sauvage qui semble se comporter de façon étrange, ne l’approchez surtout pas. Voici le lien pour signaler des animaux de la faune suspects au gouvernement, c’est ICI .
Et voilà, en espérant que vous en savez maintenant plus sur ces 5 zoonoses retrouvées chez nos animaux de compagnie. Vous saurez maintenant mieux vous protéger, tout en protégeant vos compagnons !