Retour

L’anaplasmose chez le chien : une autre maladie transmise par les tiques!

Flair animal / Un compagnon en santé / L’anaplasmose chez le chien : une autre maladie transmise par les tiques!

Vous connaissez sans doute la maladie de Lyme, causée par la piqûre d’une tique. Mais avez-vous entendu parler de l’anaplasmose ? Transmise également par les tiques, cette maladie provient d’un type inhabituel de bactérie appelé l’anaplasma phagocytophilium. Elle touche principalement les chiens, mais peut également affecter les chats et d’autres espèces animales. Les humains sont également susceptibles de l’attraper. Comme pour les autres maladies transmises par les tiques, le risque d’infection est présent dès que la tique reste attachée plus de 24 heures sur son hôte. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce fléau.

 

Quels sont les symptômes de l’anaplasmose ?

Lorsqu’un animal est mordu, l’anaplasmose pénètre dans son sang et se perpétue à l’intérieur des globules blancs pour les détruire. Cela produit une inflammation dans le corps, une à deux semaines après la piqûre initiale de la tique. Les symptômes comprennent :

  • une perte d’appétit et de la fièvre ;
  • des douleurs articulaires conduisant à des boiteries ; 
  • des saignements anormaux (saignement du nez ou des gencives, sang dans les selles, ecchymoses sur la peau…)

Toutefois, tous les animaux ne présentent pas ces symptômes. Ils peuvent aussi sembler malades temporairement, puis se rétablir.

 

Comment diagnostiquer l’anaplasmose ?

Tout d’abord, le vétérinaire examinera votre animal pour déterminer si les symptômes présentés ne découlent pas d’une autre cause. Il effectuera ensuite des analyses de sang afin d’évaluer les globules rouges et les plaquettes. Leur diminution dans le sang peut en effet être un indicateur de maladie. Le vétérinaire réalisera également un test de dépistage sanguin 4DX snap afin de confirmer le diagnostic. Dans certains cas, l’échantillon de sang sera observé à l’aide d’un microscope.  

 

Quel traitement donner pour guérir l’anaplasmose ?

L’anaplasmose est généralement traitée par des antibiotiques, tels que la doxycycline. Votre animal devra en prendre pendant deux à quatre semaines. Toutefois, la durée du traitement peut varier, en particulier s’il est également infecté par la maladie de Lyme. On observe généralement une amélioration après quelques jours de traitement. Certains animaux peuvent nécessiter une hospitalisation s’ils souffrent d’anémie et être mis sous transfusion sanguine. Heureusement, la plupart des chats et des chiens se rétablissent complètement.

 

Peut-on prévenir l’anaplasmose ?

Il n’existe pas de vaccin pour prévenir l’anaplasmose. Le seul moyen de prévenir cette maladie est d’éviter que votre chien soit mordu par des tiques. Ainsi, votre vétérinaire vous conseillera des produits antiparasitaires. Avec les changements climatiques, la saison des tiques s’allonge malheureusement d’année en année. Les tiques sont en effet actives dès que la température est supérieure à 4 °C (même s’il y a de la neige). Elles sont particulièrement agressives au printemps et à l’automne. 

Au moindre symptôme suspect, consultez votre vétérinaire sans attendre. Et pour bien protéger votre poilu, donnez-lui chaque année des produits de prévention ! 

Elle signe ce texte

Dre Jiakim Leclair-Vance est vétérinaire à l'Hôpital Vétérinaire de Montréal.