Vous êtes nombreux à apprécier nos articles présentant les technologies les plus récentes en matière de traitements pour animaux. En voici une dont vous avez déjà peut-être entendu parler : la cryothérapie. Le terme est fait du préfixe « cryo » qui vient du grec ancien et qui signifie froid, et de « thérapie », en lien avec le verbe soigner. La cryothérapie consiste donc à se servir du froid pour traiter les petites masses.
Il est en effet possible aujourd’hui de faire disparaître les petites masses cutanées en les gelant à l’aide d’un gel d’azote liquide. On parle alors de cryochirurgie, une chirurgie s’appuyant sur le principe de la cryothérapie. Comme les cellules sont principalement composées d’eau, elles se cristallisent et meurent lorsqu’elles sont exposées à un froid intense. Les avantages de la cryochirurgie sont nombreux : cette procédure est non seulement peu douloureuse et rapide, mais elle peut se faire sans anesthésie générale. De plus, elle peut avoir lieu en salle de consultation en présence du propriétaire de l’animal.
À quoi ressemble l’appareil de cryochirurgie ?
Plusieurs établissements vétérinaires disposent aujourd’hui de cette technologie qui a évolué pour atteindre une grande précision. L’appareil permettant de réaliser une cryochirurgie ressemble à un crayon dont les embouts, de taille variable, peuvent être changés selon la grosseur de la masse à brûler (car oui, il n’y a pas que la chaleur qui brûle, le froid aussi !). Le temps d’exposition au froid dépend de la grosseur de la masse et peut aller de cinq à dix secondes à presque une minute.
En quoi consiste la technique dite du « gel/dégel » ?
Les vétérinaires chirurgiens utilisent très souvent la technique dite du « gel/dégel ». Celle-ci consiste à geler la masse quelques secondes, puis à la laisser tiédir et à la regeler. Plusieurs masses, surtout celles mesurant quelques millimètres ou plus, doivent être gelées plusieurs fois à quelques jours ou semaines d’intervalles. Elles finissent par tomber d’elles-mêmes, une fois l’animal rentré chez lui, comme si elles avaient séché Toutefois, certaines masses ne répondent pas du tout à la cryothérapie et doivent être retirées à l’aide d’une chirurgie standard.
Les inconvénients de la cryothérapie
Comme rien n’est parfait, la cryothérapie comporte aussi des inconvénients. Lorsqu’on enlève une masse en chirurgie conventionnelle (soit avec un scalpel), celle-ci peut ensuite être envoyée à un laboratoire qui l’analysera (cette étape s’appelle l’histopathologie). Ceci permettra de connaître la nature exacte de la masse afin d’ajuster le traitement selon le résultat obtenu. Ainsi, si la masse est maligne, on s’assurera que les marges autour de la zone qui a été retirée sont saines et ne contiennent pas de cellules malignes.
Sans analyse, il est impossible d’être totalement certain de la nature d’une masse. La cryochirurgie n’est donc pas recommandée si l’animal possède des masses malignes.
Avant de procéder à une cryochirurgie, le vétérinaire effectue une analyse de base appelée cytologie. Celle-ci consiste à prélever avec une aiguille quelques cellules de la masse afin de les analyser sous microscope. Cette analyse pourra, selon le cas, être réalisée directement en établissement vétérinaire ou être envoyée au laboratoire. Cependant, aucune analyse n’est aussi fiable que l’histopathologie.
La cryochirurgie est donc une technique intéressante, mais elle comporte des inconvénients et n’est pas adaptée à tous les types de masses. Le vétérinaire sera le mieux placé pour vous conseiller si jamais votre compagnon à quatre pattes doit subir une intervention.