La blastomycose est une infection fongique qui touche aussi bien les chats que les chiens. Elle est fréquente aux États-Unis, notamment dans le Mississippi, l’Ohio, le Missouri et le Tennessee, ainsi que dans les vallées du fleuve Saint-Laurent. Au Canada, on la trouve principalement en Ontario, au Québec et au Manitoba. Quelques cas ont également été rapportés en Afrique, en Inde, en Europe et en Amérique centrale. La blastomycose est un champignon qui se développe sur des sols humides, sablonneux et riches en végétation, ce qui explique qu’on la trouve souvent dans les vallées ou les bassins fluviaux. Tour d’horizon.
Comment les chiens et les chats peuvent-ils contracter cette maladie ?
Les chats et les chiens sont infectés s’ils inhalent les spores fongiques du sol dans leurs poumons. À partir de là, le champignon commence à se développer et prend 5 à 12 semaines pour incuber. Pendant cette période, les animaux présentent rarement des signes cliniques et ne sont pas contagieux pour d’autres animaux ou pour l’être humain. La blastomycose est généralement une maladie respiratoire (88 à 94 % des cas canins), mais elle peut se propager au reste du corps sous forme de levure. Les organes les plus fréquemment touchés sont les yeux, les os, la peau, les ganglions lymphatiques, le cerveau et les testicules. Plus rarement, d’autres parties du corps comme la prostate, le foie, les glandes mammaires et le cœur sont atteintes.
Les chiens sont généralement beaucoup plus sensibles à cette infection que les autres espèces. Ils ont 10 fois plus de risques de l’attraper que les humains et 100 fois plus de risques de l’attraper que les chats. Les plus exposés sont ceux qui vivent près de l’eau dans des lieux subissant de fortes pluies ainsi que les jeunes mâles de grande race (chiens de sport, chiens de chasse, retrievers) entre 1 et 5 ans, en particulier durant les périodes de chasse.
À quoi ressemble l’infection ?
Les signes cliniques diffèrent selon l’organe infecté. Par exemple, si les spores ont infecté les voies respiratoires et les poumons, on peut observer une toux, des difficultés respiratoires, une hypertrophie des ganglions lymphatiques, un écoulement nasal et un manque d’appétit. Des abcès cutanés, des signes neurologiques (inclinaison de la tête, crises d’épilepsie), des problèmes urinaires (sang dans les urines, difficultés à uriner) et des yeux gonflés peuvent également être observés.
Comment la blastomycose est-elle diagnostiquée ?
Après avoir effectué un examen physique, le vétérinaire peut vous suggérer d’envoyer des cultures de sang, d’urine ou de peau au laboratoire pour analyse. Des examens d’imagerie (radiographie ou tomodensitométrie) peuvent aussi être nécessaires pour vérifier si les os sont atteints. Le diagnostic est positif lorsque le champignon est identifié dans les tissus. D’autres tests peuvent être réalisés, mais ils sont moins précis (sérologie, tests immunologiques, etc.).
Comment peut-on traiter cette infection fongique ?
Un traitement antifongique, généralement sous forme orale, peut être prescrit pour les infections systémiques (soit à l’intérieur du corps). Ces traitements sont généralement administrés à long terme et peuvent être associés à d’autres thérapies topiques. Dans les cas les plus graves, qui touchent les poumons, il est recommandé de restreindre les activités de l’animal. Les animaux gravement malades peuvent également devoir être hospitalisés pour recevoir des fluides intraveineux, de l’oxygène, des antibiotiques, des analgésiques et un débridement de la plaie en cas de lésions cutanées.
Mon animal peut-il se rétablir ?
En général, le pronostic est bon si les animaux sont traités suffisamment longtemps. Le taux de mortalité augmente si l’infection pulmonaire est grave ou si elle touche plus de trois systèmes corporels. Si l’infection a touché le cerveau, des crises d’épilepsie peuvent être observées ; elles sont généralement incontrôlables et entraînent souvent la mort. Des rechutes de l’infection peuvent se produire dans les 6 mois si le traitement initial n’a pas été assez long ou en cas de réinfection. Un suivi régulier est recommandé pour tout animal atteint d’une infection fongique.
Puis-je également attraper cette maladie ?
La blastomycose peut être contractée par inhalation de spores ou par contact direct avec des spores infectieuses. Elle ne se transmet pas d’un animal à un autre et n’est pas considérée comme une zoonose. Toutefois, les personnes immunodéprimées doivent limiter les contacts avec les animaux infectés et porter des gants pour traiter ou nettoyer les plaies infectées.
Dans tous les cas, si vous avez un doute ou si vous observez chez votre animal l’un ou plusieurs des symptômes décrits dans cet article, contactez immédiatement votre vétérinaire.