Vive l’été, cette belle saison qui file si vite au Québec ! Pour en profiter pleinement, voici six mises en garde contre des dangers qui guettent vos animaux de compagnie.
LES NOYADES DANS LES PISCINES
Chaque année, des chats tombent dans les piscines et se noient. Épuisés de fatigue, ils auront nagé autant qu’ils le pouvaient pour tenter de sortir du plan d’eau. Les chats sont parfois aussi victimes d’hypothermie pendant les nuits plus froides de la fin de l’été. Pour prévenir ce type d’accident, installez une rampe de sauvetage dans votre piscine, que vous fixerez aux margelles.
L’OTITE POSTSAUCETTE
Plusieurs chiens aiment la baignade, qu’elle ait lieu dans un lac ou une piscine. C’est un bon exercice, particulièrement pour les chiens souffrant d’arthrose. En effet, la baignade permet aux chiens de travailler leur musculation sans que l’exercice ait un trop gros impact sur leurs articulations. Cependant, l’eau qui reste dans leurs oreilles les prédispose aux douloureuses otites, et c’est surtout le cas chez les chiens aux oreilles tombantes. En effet, les levures et les bactéries aiment les milieux humides. Il faut donc assécher les oreilles des chiens après la baignade, en utilisant des produits non parfumés spécialement conçus à cet effet. N’utilisez pas d’huile ni de coton-tiges.
ÉPIS DE MAÏS ET OBSTRUCTIONS
Le goût du maïs plaît à plusieurs chiens. Cependant, le coton peut boucher leur intestin. Chaque année, je dois d’ailleurs opérer des chiens victimes d’obstructions à cause d’un épi de maïs. Si vous faites une épluchette, soyez prudent. Jetez les épis à un endroit où les museaux gourmands ne peuvent pas les atteindre, et ce, dès qu’ils sont consommés.
UNE PROTECTION CONTRE LES PARASITES
Les tiques, les puces, les vers intestinaux et les vers du cœur transmis par les maringouins sont bien présents dans la nature. Évitez les problèmes en protégeant tout simplement vos chiens, vos chats et vos autres animaux (lapins, furets) avant qu’ils passent du temps dehors. Suivez les directives préventives de votre médecin vétérinaire. Je vois un nombre étonnant de clients en consultation dont les animaux ont des problèmes parasitaires et qui ne les pensaient pas à risque parce que les animaux vont «juste un peu dehors».
CE BARBECUE TROP TENTANT…
La viande cuite sur le gril est très attirante pour les chiens gourmands. Si elle est laissée sans surveillance, les museaux futés pourront la dérober et se brûler ou être victimes d’une gastro-entérite après l’avoir ingérée. Ainsi, même pendant quelques secondes, on ne laisse jamais un chien seul près d’un barbecue ouvert et chargé de viande !
NON AUX COUPS DE CHALEUR
Tous les animaux, et encore davantage les chiens à nez plat (comme les boston-terriers), ne doivent pas être laissés en plein soleil ou dans des endroits mal aérés. En effet, ils peuvent facilement souffrir d’un coup de chaleur. Leur température interne devient alors très haute et ils peuvent rapidement en mourir. Pour prévenir cela, on s’assure qu’ils ont accès à une zone de repos où il y a de l’ombre, de l’eau fraîche, de l’air climatisé ou de la ventilation qui les rafraîchira. Il faut aussi éviter l’exercice en période de canicule.
Je souhaite à tous les amis des animaux un été merveilleux et reposant !
Paru dans le TV Hebdo du 27 juin au 3 juillet 2020. Pour plus d’informations, visitez le site du 7 jours