Vous traitez l’oreille de votre chien pour une otite après avoir vu votre médecin vétérinaire. Quelques semaines, voire même quelques jours plus tard, il en refait une autre. Cette situation est vraiment décourageante ! Vous aimeriez bien comprendre pourquoi et surtout trouver une solution pour que votre poilu retrouve la santé une fois pour toutes.
Une otite, même si votre chien est habitué à en avoir, est toujours douloureuse. Il suffit d’en avoir soi-même souffert une fois dans sa vie pour le savoir. Lorsque votre chien en contracte à répétition, il est donc important de savoir pourquoi afin d’y mettre un terme.
Voici les principales causes pouvant expliquer l’apparition d’otites récurrentes :
01
L’atopie ou allergie environnementale
L’atopie, également appelée allergie environnementale, est généralement provoquée par le pollen, la poussière ou les acariens. Elle est plus fréquente au printemps et durant l’été et dure jusqu’au premier gel. Souvent, les seuls symptômes sont l’apparition d’une otite, quoique les animaux touchés peuvent aussi se mordre les pattes, avoir des rougeurs dans la région de l’aine et du ventre et se gratter beaucoup. Pour en savoir plus,
02
L’allergie ou intolérance alimentaire
Malgré tout ce qu’on peut lire sur les médias sociaux, les allergies les plus fréquentes chez le chien sont le bœuf, le poulet et les produits laitiers. Que ces protéines soient consommées crues, cuites, en pâté ou sèches ne change rien. Le système immunitaire reconnaît la protéine, pas la recette, et réagit.
Les allergies alimentaires provoquent des symptômes cutanés, dont du prurit (c’est-à-dire du grattage), des otites et/ou des symptômes gastro-intestinaux. Sachez qu’il est important de consulter votre vétérinaire avant de commencer une diète hypoallergène. Vous devrez en effet respecter un protocole strict afin de bien identifier la source du problème. Pour en savoir plus sur les allergies alimentaires
03
Un corps étranger logé dans l’oreille
Un petit morceau de plante ou d’herbe ou un insecte mort logé dans l’oreille de votre chien peut à lui seul provoquer de l’inflammation et de l’infection. Le vétérinaire devra donc examiner l’oreille de votre poilu avec un otoscope, ou devra référer son patient pour de l’imagerie avancée (tel qu’un scan) pour visualiser plus loin que dans le conduit auditif.
04
Un trauma
Un chien qui souffre d’otites récurrentes peut avoir une plaie dans l’oreille infectée. Un corps étranger pénétrant peut par exemple y avoir provoqué des dommages sans s’y être logé. La plaie sera alors infectée et maintiendra ou provoquera des otites.
05
Un problème anatomique
Un canal horizontal ou vertical étroit, sténosé (bouché complètement ou partiellement, car trop petit) empêche l’oreille d’être ventilée comme elle le devrait. De même, un bouchon de poils peut également obstruer l’oreille.
06
Des masses dans l’oreille
Des masses malignes ou bénignes peuvent pousser à l’intérieur de l’oreille et provoquer des otites. Pour les détecter, le vétérinaire doit effectuer un examen avec son otoscope ou même réaliser de l’imagerie médicale plus poussée (tel un scan). Ces tests sont offerts en centre de référence. Le chien doit donc être vu par un vétérinaire dermatologue.
07
Des parasites
Les mites d’oreilles peuvent être la source d’otites à répétition, notamment chez les chiots. Le vétérinaire analysera les sécrétions d’oreilles au microscope pour les identifier.
08
Trop d’humidité
Les chiens qui se baignent ou qui se roulent dans la neige sont plus sujets aux otites. Des microbes (dont les levures) se propagent en effet plus aisément en milieu humide. Il est donc important de bien sécher les oreilles de votre chien lorsqu’elles sont mouillées.
09
Un traitement mal fait
Si, sur les dix jours de traitement de l’otite de votre fidèle ami, vous avez oublié d’en faire trois, il se peut que l’otite réapparaisse. Idem si vous avez oublié de retourner à la clinique afin de vérifier que tout est rentré dans l’ordre. En effet, observer l’extérieur de l’oreille à l’œil nu ne suffit pas. Même si elle semble guérie, l’infection peut se loger proche du tympan.
10
Un mauvais traitement ou diagnostic
Pour économiser ou pour gagner du temps, vous avez réutilisé un vieux flacon prescrit pour un traitement précédent : si les causes n’étaient pas les mêmes, le traitement a été inefficace, en plus de renforcer la résistance aux ingrédients actifs. Une otite traitée sans qu’une cytologie de l’oreille ait été effectuée (soit un examen de l’oreille consistant à prélever des sécrétions) peut conduire à l’échec d’un traitement.