Vous avez choisi la race de votre futur chiot et vous avez sélectionné un éleveur. Vous avez pris contact avec lui. Avec un bon éleveur, voici comment devrait se dérouler la suite.
Avant l’adoption
Un bon éleveur voudra probablement vous rencontrer en personne ou par téléphone ou visioconférence.
De cette façon, il pourra se renseigner sur votre mode de vie, vos activités et ce que vous prévoyez faire avec votre chien. Pourquoi ? Pour s’assurer que le chiot soit bien jumelé avec votre famille et que vous soyez heureux avec votre chien. En d’autres mots : est-ce le bon chien pour vous ?
Le bon éleveur vous demandera peut-être aussi de remplir un questionnaire avant l’adoption. De cette façon, vos réponses sont conservées et l’ordre d’arrivée dans la liste pourra être consigné.
Pendant la rencontre
Votre éleveur est là pour répondre à vos questions et aussi vous renseigner sur la race qu’il élève et sur les qualités de son élevage. Un éleveur consciencieux est prêt à répondre à toutes vos questions.
Un bon éleveur vous renseignera sur les tests de santé et les tests génétiques qu’il fait passer à ses reproducteurs. Il pourra vous parler de sa garantie de santé, s’il en a une, et de quelle façon elle s’applique. Il insistera sur le choix des tempéraments de ses reproducteurs également.
Un éleveur de qualité pourra en rajouter : Il y a beaucoup de choses qu’il pourra partager avec vous que vous n’auriez pas imaginé demander. Par exemple, il pourra vous parler de son programme de socialisation des chiots ou des expériences qu’il leur fait vivre pour les préparer à la vie dans leur nouvelle famille. Il pourra aussi vous expliquer le programme d’exercice et de nutrition qu’il met en place pour ses femelles avant, durant et après la gestation. Ou vous parler de toutes les activités que vivent ses chiens afin qu’ils soient heureux et qu’ils ne soient pas que des reproducteurs.
Vous avez choisi votre éleveur et il vous a choisi
Une fois que vous avez été choisi, un bon éleveur peut vous faire parvenir de la documentation sur la race et son entretien avant ou le jour de l’adoption.
Il pourrait communiquer avec vous avec des nouvelles de la portée au fur et à mesure de leur évolution, soit par courriel, soit sur une page que vous pouvez suivre sur les réseaux sociaux, soit sur son site web.
Il pourra vous fournir une liste de ses recommandations de produits à utiliser pour l’entretien de votre chien, de brosses ou de peignes, de nourriture, une suggestion de cage ou d’enclos ou des suggestions de cours pour votre chien.
Vous êtes prêts à aller chercher votre chiot
Votre éleveur aura préparé une trousse pour votre nouveau bébé avec les preuves de vaccination (ou un carnet de santé), les dates où il a été traité contre les parasites internes (vers) et un échantillon de la nourriture qu’il mange présentement pour permettre une transition lente si vous et votre vétérinaire avez choisi une autre sorte.
Il vous fournira la documentation nécessaire, incluant le contrat de vente, le contrat de non-reproduction et il vous demandera de signer les papiers permettant l’enregistrement au Club canin canadien (CCC) si applicable.
Vous pourrez apporter une petite couverture que vous pourrez frotter sur la maman ou les autres chiots de la portée pour lui en transférer l’odeur. Votre éleveur vous aura peut-être déjà préparé cette couverture.
Et après ?
Un bon éleveur se soucie de ses chiots. Il aimera que vous lui donniez des nouvelles occasionnellement et que vous lui demandiez conseil si vous le jugez nécessaire. Il voudra aussi être mis au courant s’il advenait un problème de santé qui s’avèrerait génétique afin de ne pas reproduire le problème dans le futur.
Vous ne pouvez plus le garder ?
Bien que ce n’est pas l’intention de ceux qui viennent d’accueillir un nouveau bébé chien à la maison, on ne sait pas ce que l’avenir vous réserve. Dans le cas où vous ne pourriez plus le garder, un bon éleveur vous aidera à lui trouver une nouvelle famille ou le reprendra chez lui jusqu’à ce qu’il trouve une famille où le faire adopter.
Y a-t-il des associations qui reconnaissent les éleveurs de qualité ? Des exemples :
Le Club canin canadien (CCC) fait signer un code de conduite aux éleveurs et peut leur révoquer leur droit d’enregistrer des chiens dans le futur s’il est reconnu coupable d’une effraction. https://www.ckc.ca/fr
Anima-Québec visite les élevages et leur demande de remplir une liste de critères sévères afin d’obtenir la certification. https://www.animaquebec.com/
L’Union des éleveur canins du Québec regroupe des éleveurs de chiens de race qui enregistrent leurs chiens au CCC et qui ont des pratiques d’élevage consciencieuses (santé, tempérament, conformation) https://www.uecq.ca/
Les clubs de race, par exemple le Club du Golden Retriever du Québec, ont une liste des éleveurs de leur race qui répondent aux exigences de leur code d’éthique leur club.