Retour

Top 5 des médicaments pour humains à ne pas donner à vos animaux!

Flair animal / Un compagnon en santé / Sécurité / Top 5 des médicaments pour humains à ne pas donner à vos animaux!

Quand notre animal de compagnie ne se sent pas bien, il est tout à fait normal de chercher un moyen pour qu’il soit plus confortable. Il est alors naturel de penser que les médicaments pour humains qui nous aident à aller mieux fonctionneront aussi pour nos amis poilus. Même si l’intention est bonne, il faut connaître les médicaments qui pourraient être dangereux pour nos animaux. Voici une courte liste des médicaments à éviter !

L’ibuprofène

L’ibuprofène est un anti-inflammatoire, mieux connu sous les noms commerciaux tels qu’Advil et Motrin. Il est fréquent que des propriétaires utilisent ces médicaments chez leurs animaux qui semblent avoir des douleurs musculaires ou de la fièvre. Une fois donné à Pitou ou Minou, ce médicament peut engendrer des problèmes gastro-intestinaux, par exemple des ulcères. Si donné en trop grande quantité, il peut aussi causer de l’anémie et parfois même, une insuffisance rénale. Votre animal nécessitera alors d’être hospitalisé pour être remis sur pattes!

Advil

L’acétaminophène

Ce composé est retrouvé dans les fameux Tylenol. De nombreux propriétaires d’animaux souhaitent diminuer les symptômes grippaux de leurs animaux, la fièvre ou la douleur, par exemple lorsque leur ami poilu souffre d’arthrose. Bien que l’acétaminophène puisse être prescrit par votre vétérinaire pour votre animal, il doit être utilisé à des doses bien précises. Sans surveillance, ce médicament peut causer une dysfonction du foie de votre animal. Les chats sont particulièrement sensibles à ce médicament et peuvent rapidement nécessiter une hospitalisation d’urgence. L’administration d’acétaminophène en trop grande dose peut être fatale pour les animaux.

Tylenol

Les calmants et antidépresseurs

Les médicaments pour aider à dormir, par exemple le Xanax (dans la catégorie des benzodiazépines) et les antidépresseurs, comme l’effexor, le prozac, le cipralex, peuvent aussi être dangereux pour les animaux. Ils peuvent causer de nombreux effets secondaires, allant de la simple sédation, aux vomissements et au coma. Les vétérinaires connaissent de nombreux médicaments pour aider les animaux anxieux, et même si certains sont les mêmes qui sont utilisés chez les humains, il faut utiliser des doses bien spécifiques pour que nos animaux ne soient pas en danger.

Xanax

Les multivitamines

Bien que des vitamines prises quotidiennement aient de nombreux effets bénéfiques pour les humains, il faut faire preuve de prudence lorsqu’elles sont utilisées chez les animaux. Par exemple, les animaux peuvent développer des symptômes d’insuffisance rénale s’ils reçoivent au quotidien une trop grosse dose de Vitamine D. Si vous pensez que votre animal nécessite des suppléments particuliers, il vaut mieux demander à votre vétérinaire et utiliser des produits sécuritaires pour les animaux.

Multivitamines

Les décongestionnants pour le nez

Il est fréquent d’avoir un chat qui a des sécrétions nasales et qui éternue souvent. Certains propriétaires seront alors tentés d’utiliser des décongestionnants nasaux pour humains. Ces médicaments peuvent être dangereux s’ils contiennent de la pseudoéphédrine. Cette molécule est retrouvée, par exemple dans le NyQuil et le Vicks et certains médicaments pour les sinus. Une fois ingérée, elle peut causer des troubles cardiaques et peut être fatale.

NyQuil

De nombreux autres médicaments peuvent être dangereux pour nos animaux. Il est toujours recommandé de contacter votre vétérinaire avant de donner quoi que ce soit à votre ami poilu, que ce soit un onguent, une pilule, une huile essentielle, un sirop, etc. Il faut aussi savoir que de nombreux produits naturels pourraient être néfastes pour les animaux. Même si naturels, ils peuvent avoir des conséquences graves.

Il vaut toujours mieux faire équipe avec votre vétérinaire; il est tout à fait normal que vous désiriez soulager votre animal ! Votre vétérinaire vous aidera à le faire de façon sécuritaire !

Elle signe ce texte :

Dre Lortie-Watkins, médecin vétérinaire, exerce à l’Hôpital vétérinaire de Montréal.