L’othématome (ou hématome de l’oreille) est une poche de sang formée entre le cartilage de l’oreille et la peau du pavillon. Le pavillon de l’oreille apparait donc comme étant gonflé. Il est le plus souvent dû à un trauma auto-induit par l’animal qui se gratte les oreilles ou se secoue intensément la tête. L’othématome peut être une condition complexe à traiter, car les récidives sont malheureusement fréquentes.
Qu’est-ce qui cause un othématome?
La majorité des cas d’othématome sont secondaires à une otite externe (fongique, bactérienne, parasitaire, allergique). Certains cas ont aussi été reliés à une fragilité des vaisseaux sanguins, comme lors de maladies endocrines. Il peut aussi être relié à une morsure infligée par un autre animal. Il est important d’identifier la cause primaire afin de la traiter adéquatement et de prévenir les récidives. L’othématome est une condition qui affecte le plus souvent le chien, mais parfois aussi le chat.
Comment ça se traite?
Plusieurs options de traitement existent pour cette condition, avec différents taux de succès. Le vétérinaire pourra discuter avec le propriétaire des options médicales et chirurgicales. La chirurgie est l’option préférée, car c’est celle qui permet de minimiser les risques de récidives. Les objectifs de la chirurgie sont d’enlever l’hématome, de prévenir les récidives et de conserver la forme naturelle de l’oreille. Durant la chirurgie, la peau est suturée au cartilage de l’oreille afin de réduire l’espace mort et d’empêcher la réaccumulation de liquide.
Il est aussi possible de poser une canule sous sédation, qui permettra au propriétaire de faire plusieurs vidanges de l’othématome, au besoin, à l’aide d’une seringue, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’accumulation de liquide. Cette option est généralement moins dispendieuse que la chirurgie, mais a de plus hauts taux de récidives.
Finalement, il est aussi possible de gérer médicalement l’othématome. À ce moment, le vétérinaire peut proposer une vidange unique de l’othématome combinée à un traitement anti-douleur. Il faut savoir que les récidives sont fréquentes avec cette option de traitement. Si le liquide dans le pavillon de l’oreille n’est pas draîné, l’hématome finit par se résorber et l’oreille guérit en se déformant comme un chou-fleur!