Vous et votre chien avez passé l’hiver à vous prélasser sur le canapé ? Il est temps de vous remettre en forme ! Mais par où commencer ? Même s’il semble plus passionné par la sieste et qu’il a passé l’hiver au coin du feu, votre chien, tout comme vous, a besoin d’exercice régulier pour rester en bonne santé. Pourquoi ne pas profiter du retour du beau temps pour reprendre des activités avec lui ? L’exercice tonifie les muscles, aide le corps et le système digestif à fonctionner correctement et stimule l’esprit… chez l’être humain comme chez les animaux !
Grands ou petits, jeunes ou vieux, vos compagnons poilus ont besoin de se dépenser. Mais bien entendu, un chiot n’effectuera pas les mêmes activités qu’un chien adulte ou âgé.
De plus, si cela fait plusieurs mois que votre coco n’a pas beaucoup bougé, il est important de reprendre l’activité physique en douceur, en tenant compte de son rythme ainsi que de son âge et de sa race.
Suggestions d’activités
Voici plusieurs activités qui vous aideront à développer la motivation de votre chien tout en le rendant heureux et en améliorant sa santé. Vous verrez, ces exercices contribueront à renforcer aussi votre complicité !
Les activités proposées sont faciles, modérées ou intenses. À vous de choisir celles que vous souhaitez faire selon le stade où vous en êtes. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir juger de la forme physique de votre compagnon, demandez conseil à votre vétérinaire.
01
Idées de jeux
Il existe de nombreux jeux amusants auxquels vous pouvez jouer avec votre chien comme la cachette, la chasse à la friandise, le tir à la corde ou encore aller chercher et rapporter des objets (balle ou frisbee). Ce sont d’excellents moyens d’encourager votre chien à se dépenser physiquement, mais aussi de le stimuler mentalement tout en recommençant à bouger.
Commencez par des petites séances de dix minutes, deux fois par jour, puis augmentez tranquillement le rythme tous les deux ou trois jours.
02
Promenades dans le quartier
La marche est la forme d’exercice la plus répandue que nous faisons avec nos chiens et la plupart d’entre eux aiment beaucoup ça.
Cette activité permet à votre compagnon d’explorer les alentours avec son nez. Laissez-le prendre le temps de renifler partout autour de lui.
Pour que l’exercice demeure amusant et stimulant pour votre coco, vous pouvez simplement changer d’itinéraire de temps en temps. Il pourra ainsi sentir de nouvelles odeurs.
Si vous recommencez à faire des promenades avec lui, commencez par des périodes de dix à 15 minutes en marchant lentement. Augmentez ensuite la durée à un ryhtme qui vous convient à tous les deux.
03
Randonnées
Transformez vos promenades quotidiennes en randonnées !
Si vous aimez la nature, une randonnée avec votre chien pourrait être très agréable. Elle vous permettra à tous les deux d’explorer un nouvel environnement et être ainsi plus stimulante qu’une simple promenade.
Commencez par de courtes randonnées sur des sentiers plats, présentant des endroits ombragés. Pensez à amener de l’eau avec vous. Respectez le rythme de votre pitou et prenez des pauses régulièrement.
04
Parc à chiens
De nombreuses villes disposent de parcs canins. Renseignez-vous et allez faire du social avec votre compagnon poilu ! Si celui-ci s’entend avec à peu près tous les autres chiens, cette activité peut être un bon moyen de lui dégourdir les pattes, faire de l’exercice et passer du bon temps.
Jouer avec ses congénères sera très stimulant pour votre protégé. Ensemble, ils chahuteront, joueront en se poursuivant et feront de l’exercice autant physique que psychologique.
En revanche, surveillez régulièrement votre chien et respectez les règles du parc.
05
Natation
La natation offre un excellent moyen de se remettre à l’exercice, notamment pour les chiens ayant des problèmes articulaires puisque c’est une activité à faible impact pour les articulations.
Cependant tous ne veulent pas nager. Si le vôtre aime l’eau, vous pouvez lui enfiler un gilet de sauvetage pour le protéger, et y aller progressivement jusqu’à ce qu’il s’habitue.
Essayez aussi de lui lancer une balle ou un jouet qui flotte dans l’eau. Le plaisir de la baignade en sera décuplé !
Allez-y bien progressivement et selon les réactions de votre coco. Nager demande beaucoup d’énergie.
06
Faire du vélo ou de la course à pied (exercice intense)
Avant d’envisager cette activité, votre chien doit être en forme et faire déjà de l’exercice depuis quelques semaines. Faire du vélo ou de la course à pied avec votre compagnon poilu sont en effet deux activités intenses qu’il faut pratiquer de manière progressive dans des endroits sécuritaires et en respectant toutes les règles en vigueur.
De plus, faire du vélo avec votre chien peut être dangereux pour lui et pour vous. Comme pour la nage, tous les chiens ne sont pas faits pour courir à côté d’un vélo. Le plus important est de commencer lentement. Laissez-le s’habituer à marcher à côté du vélo, puis à courir et vous suivre.
Commencez par rouler lentement sur des parcours simples. Votre pitou devant toujours être tenu en laisse, procurez-vous un bon accessoire à vélo afin de ne pas avoir à tenir sa laisse. Augmentez ensuite de jour en jour la vitesse et la distance parcourue en veillant à ne jamais épuiser votre compagnon.
Pour la course à pied, commencez par des promenades que vous ferez en marchant plus rapidement. Courez ensuite à côté de votre meilleur ami sur de courtes distances. Lorsqu’il semble à l’aise, augmentez progressivement l’intensité et la distance. Surveillez ses signes de fatigue (tremblements, respiration bruyante, bave excessive…) et prenez des pauses au besoin. Ayez toujours de l’eau à portée de main pour qu’il puisse rester bien hydraté. Évitez de courir par temps chaud, surtout sur de l’asphalte chaud, car cela pourrait provoquer des brûlures sous les pattes de votre chien au niveau des coussinets. Faire du vélo ou courir avec lui peut vraiment être agréable si vous le faites bien, c’est-à-dire en respectant ses limites et ses signes de fatigue.
Pour conclure, reprendre l’exercice après avoir passé plusieurs mois au chaud doit se faire progressivement, de façon sécuritaire et en étant sûr que vos limites ainsi que celles de votre coco sont respectées.
Si votre chien semble plus fatigué le lendemain d’une activité, réduisez la durée et l’intensité. Laissez-le donner le rythme. Faites des pauses pour boire et vous reposer. Évitez de faire de l’exercice par temps chaud ou après un repas. Et surtout, n’oubliez pas que la reprise de l’exercice doit être plaisante. Votre relation et votre complicité avec votre chien en seront renforcées !
Révisé par Diane Stehle