Retour

Réceptions des fêtes. Attention à nos petites bêtes!

Flair animal / De bonnes habitudes à prendre / Activités / Réceptions des fêtes. Attention à nos petites bêtes!

Si les humains sont parfois stressés de recevoir la parenté et les amis pour les fêtes, c’est encore pire pour nos animaux. Entre les enfants qui envahissent leur espace, les inconnus qui parlent fort et les verres qui s’entrechoquent, nos compagnons peuvent se sentir un peu menacés… à moins de leur venir en aide en suivant ces quelques conseils!

Un refuge dans la maison

Avec les nombreux animaux adoptés durant la pandémie, et qui vivent leurs premiers grands rassemblements familiaux, il faudra peut-être redoubler de vigilance. Dans tous les cas, prévoyez que Poilu et Moustache voudront sans doute se retirer dans un endroit calme de la maison. Placez leur coussin, cage ou litière dans un espace qui leur restera accessible pendant les festivités. Une petite attention qui sera appréciée par votre animal, qui pourra ainsi mieux profiter des joies de la fête!

Mon beau sapin

J’adore quand, à l’approche des fêtes, la maison est joliment décorée, qu’elle sent bon le sapin, le romarin et le pain d’épice! Bien que j’aime cet engouement, il est bon de se rappeler que ces changements à la routine peuvent représenter de petits défis pour Poilu et Moustache. Si on doit parler du majestueux sapin, le mot d’ordre, c’est de s’assurer qu’il est bien fixé et que les décorations qui y brillent sont suffisamment hautes pour que votre animal ne soit pas trop tenté de les croquer.

Guirlandes, rubans et cie

Si vous avez un jeune animal, privilégiez les ornements qui sont exempts de petites pièces et évitez les décorations qui peuvent facilement être ingérées. On pense aux glaçons scintillants et autres guirlandes brillantes qui pourraient se retrouver dans l’estomac de notre curieux favori… Sous le sapin, rappelez-vous que les cadeaux gourmands, chocolats et autres seront facilement détectés par l’odorat très efficace de votre chien. Placez ces cadeaux en hauteur, c’est plus prudent!

Le temps des gourmandises

Les repas des fêtes sont souvent les plus alléchants de l’année… et pas seulement pour nous! Si vous désirez partager le festin avec votre animal, assurez-vous que ce soit en portion contrôlée. Une trop grosse quantité de dinde et de canneberges sucrées pourrait lui causer quelques malaises gastriques! Si votre animal a des allergies alimentaires, assurez-vous aussi d’en informer vos convives. Même chose si vous êtes en visite: vérifiez que l’animal de la maison n’a pas des restrictions alimentaires avant de lui refiler un petit reste de sauce à la dinde!

Attention aux plantes

Pour ce qui est des plantes qu’on s’offre ou qu’on s’échange en guise de présent, certaines sont toxiques pour les animaux. Pensez à garder les poinsettias, le gui, le houx et les roses de Noël hors de portée de vos petites bêtes.

La routine dans le joyeux chaos

Il arrive que la saison de Noël perturbe les animaux parce qu’elle brise leur routine. Mais changer la routine fait partie des petits bonheurs de la vie. Entre deux célébrations, il sera toujours temps de reprendre un peu du train-train quotidien pour permettre à votre animal de trouver ses repères. Aussi, si vous recevez à la maison, prévoyez faire une longue balade avec votre chien avant l’arrivée de vos invités. C’est un truc qui a fait ses preuves pour permettre à votre compagnon d’aborder plus sereinement la nouveauté. Si vous allez à l’extérieur avec votre animal, profitez de ces moments pour découvrir de nouveaux endroits pour les promenades au grand air. Rien n’est plus bénéfique que le soleil d’hiver et le bonheur de Poilu combinés.

Devrais-je le faire garder?

Au-delà des préparatifs, de la visite qui s’annonce, des rassemblements festifs et des soirées qui vont s’étirer pendant les fêtes, vous restez le meilleur juge de ce qui est bon pour Poilu et Moustache. Si vous prenez la décision de le faire garder, de l’envoyer s’amuser avec ses « amis » en pension ou en garderie de jour pendant vous festoyez, c’est votre décision et vous ne devriez pas vous sentir coupable d’agir en bon maître. Chacun a son seuil de tolérance au stress qu’impose la période des fêtes. Ne vous laissez pas dicter ce que vous devriez faire ou ne pas faire pour passer une joyeuse période de célébration.

Petit rappel

Éviter de partager avec votre animal

  • Alcool
  • Avocats
  • Chocolat
  • Raisins
  • Noix de macadamia
  • Champignons
  • Oignons

Paru dans le TV Hebdo du 18 au 24 décembre 2021. Pour plus d’informations, visitez le site du 7 jours.

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.