1) Vrai ou faux. Les animaux qui mangent des croquettes n’ont pas besoin de se faire brosser les dents.
Faux. Mis à part les croquettes spécialement formulées pour les soins dentaires qui ralentissent l’accumulation de tartre dentaire, les croquettes régulières ont très peu d’impact sur l’hygiène buccale. Pour savoir si une croquette est prouvée efficace pour ralentir le tartre dentaire, elle doit porter le seau du VOHC (Veterinary Oral Heath Council). Je vous invite à visiter leur site internet vohc.org. C’est une source fiable endossée par des médecins vétérinaires spécialistes en dentisterie.
2) Vrai ou faux. Les os sont bons pour la santé buccale.
Faux. Un nombre effarant de fractures dentaires sont causées par des os que les chiens mâchouillent. Bien que les chiens aiment les gruger, ils peuvent se blesser en pratiquant cette activité. Au vieil argument des loups qui en mangent dans la nature, je réponds que les nécropoles de loups démontrent qu’ils souffraient très souvent d’abcès dentaire et de fractures très douloureuses. De plus, l’espérance de vie des loups, qui tourne plus à l’entour de 5 ans, n’est pas celle de nos chiens de maison.
3) Vrai ou faux. Un bon nettoyage dentaire pour le chien ou le chat devrait être accompagné de radiographies dentaires.
Vrai. Les dents sont comme des icebergs dont la plus grande partie est enfouie sous la gencive. Les radiographies dentaires permettent d’évaluer les racines (très longues chez le chien et le chat) et d’identifier des sources de douleur invisible à l’œil.
4) Vrai ou faux. Tant que mon animal mange, il n’a pas de douleur buccale.
Faux. Supposez que vous n’ayez aucun moyen de dire votre douleur, si vous aviez mal aux dents que feriez-vous? Vous ménageriez le site de douleur en ne mastiquant pas sur cette dent ou en avalant tout rond. Nos animaux sont soumis au même sort. C’est souvent après avoir bénéficié d’une dentisterie par un médecin vétérinaire que leurs propriétaires notent un changement de comportement et une vigueur nouvelle
5) Vrai ou faux. Il vaut mieux habituer les animaux bébés à se faire brosser les dents.
Vrai. L’habitude se prend mieux en jeune âge, mais on peut habituer les animaux de tout âge à se faire brosser les dents. Il suffit d’y aller graduellement et de rendre ce moment positif. Je vous écrirai un prochain article plein de trucs pour cela si vous le souhaitez.