Retour

Poules urbaines. Maladies et conseils pour la consommation des œufs.

Flair animal / Un compagnon en santé / Saine Alimentation / Poules urbaines. Maladies et conseils pour la consommation des œufs.

Les poules urbaines sont très populaires et je comprends pourquoi ! Elles sont super intelligentes, sociables (il vaut mieux en avoir un minimum de trois), elles peuvent émettre plusieurs vocalises, jusqu’à 40, et elles peuvent apprendre leur nom ainsi que plusieurs mots 😊

Il existe plusieurs races différentes : les poules pondeuses (surtout celles de l’industrie), les poules de fantaisies (plusieurs couleurs et types de plumage) et les poules hybrides (généralement celles que l’on achète à la COOP) pour mettre dans la cour et profiter de leurs bons œufs. La longévité, le comportement et la production d’œufs varie selon la race. 

La poule hybride rousse classique pond vers l’âge de 20-24 semaines. Elle va pondre 1 oeuf/jour pendant 2-3 ans et ensuite sa production va décliner. 

Maladies fréquentes

Comme les humains et les autres animaux, les poulettes ne sont pas épargnées par les maladies. Ce que je vois le plus fréquemment en clinique, ce sont des parasites externes comme des poux, la pododermatite (une douloureuse infection des pattes) et les infections respiratoires. Soigner une poule dont on mange les œufs complique les choses quand vient le temps de prescrire de la médication. Ça a nécessité une adaptation pour moi au début parce que c’était la première fois que je devais penser à la chaîne alimentaire en faisant une prescription ! 

Le concept du temps de retrait

Puisque les humains mangent les œufs de leurs poules, il est important de bien choisir la médication que l’on administrera, car on ne veut pas d’incidence sur les humains. Il y a même plusieurs médicaments qui sont interdits de prescrire lorsqu’un humain va manger les œufs. Il y a des médicaments que l’on peut prescrire, mais il faudra respecter un temps de retrait, donc attendre un certain temps avant de recommencer à consommer les œufs, car les médicaments s’accumulent dans les corps gras (le jaune d’œuf) et personne ne veut des antibiotiques dans son omelette matinale !

Conseils pour manger les œufs

Quand on a des poules dans sa cour et qu’on mange leurs œufs, il y a deux concepts bien importants qui diffèrent versus quand on achète des œufs à l’épicerie. Premièrement, il faut bien laver la coquille des oeufs avant de les manipuler pour cuisiner, et deuxièmement, ne jamais les manger crus ou à moitié cuits – il faut toujours les faire cuire complètement, car il y a un risque de Salmonellose.  Donc, pas de mayonnaise, pas de shake, pas de tartare avec ces œufs-là !

Elle signe ce texte

Dre Evelyne Joubert est médecin vétérinaire et exerce à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur dont elle est propriétaire-gestionnaire. Dre Joubert est aussi propriétaire avec 7 associées, de 8 autres établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal.