Retour

Oiseaux et produits toxiques. Attention à ces 5 pièges du quotidien !

Flair animal / Un compagnon en santé / Sécurité / Oiseaux et produits toxiques. Attention à ces 5 pièges du quotidien !

Les oiseaux sont parfois de vrais clowns! Ils sont sociables, joueurs et ont toujours le bec fourré partout! Par contre, cette curiosité peut se retourner contre eux et certains de nos produits quotidiens peuvent leur causer de grands torts. Voyons ensemble cinq produits ou situations qui peuvent s’avérer problématiques pour nos oiseaux de compagnie.

Supposons que c’est samedi soir et que vous vous apprêtez à recevoir des amis pour souper.

C’est une belle soirée qui s’annonce, mais saurez-vous déjouer les cinq pièges suivants?

01. Le ménage avant la visite…

Premièrement, si vous êtes comme moi, vous allez faire un petit ménage afin de recevoir vos invités dans un environnement propre et agréable. Avec la meilleure intention du monde, vous allumerez peut-être une bougie parfumée pour embaumer l’air et créer une ambiance chaleureuse. OUPS. C’est une mauvaise idée ! Les produits parfumés, comme les bougies, les huiles essentielles, les parfums d’ambiance et les encens, sont toxiques pour nos oiseaux. Leur système respiratoire est vraiment très sensible.

02. Les jolis bijoux

Avant l’arrivée de vos invités, vous allez vous doucher, vous habiller et vous allez sauter l’étape du parfum ! Vous allez vous maquiller et enfiler vos vêtements favoris et des bijoux assortis. Votre perroquet sera content, il adore jouer avec vos boucles d’oreille et tous vos bijoux qui brillent… OUPS. Ce n’est pas une bonne idée de le laisser jouer avec un bijou. Le risque que votre oiseau l’avale, ou du moins certaines particules métalliques, est bien réel. Divers métaux présents dans les bijoux, les décorations de vêtements et aussi dans certains jouets, peuvent causer des intoxications chez nos petits curieux qui aiment les objets scintillants.

03. Attention au Téflon !

Lorsque viendra le temps de cuisiner le repas, vous sortirez votre poêlon antiadhésif recouvert de Téflon pour préparer un délicieux sauté de légumes. OUPS. Les vapeurs de Téflon sont très toxiques, surtout lorsqu’il y a surchauffe de la casserole. Votre oiseau pourrait décéder rapidement des suites d’hémorragies dans ses poumons, s’il respire ces vapeurs toxiques. Il vaut mieux rester loin du Téflon lorsque l’un volatile fait partie de la famille. Optez plutôt pour cuisiner des plats au four !

04. Le partage de l’assiette

Les oiseaux sont des êtres sociaux qui apprécient les repas pris en groupe et qui sont enchantés de goûter à divers aliments. Une fois à table, certains invités pourront être tentés d’offrir un petit morceau de leur repas à votre ami à plumes. Une trempette de guacamole est très invitante et l’un de vos amis y trempe une croustille de maïs et l’offre à votre oiseau. NON, NON, NON : l’avocat est extrêmement toxique pour votre oiseau et pourrait causer rapidement son décès. De quoi mettre un frein à une si belle soirée… D’autres aliments néfastes peuvent aussi se trouver dans votre assiette, soyez vigilants : chocolat, ail, oignons, oignons verts, poireaux, noyaux et pépins de fruits et de légumes sont tous toxiques pour votre volatile.

05. Le nettoyage du four

Ouf, la soirée s’est bien déroulée, les invités ont quitté et là vous vous rendez compte qu’il y aura pas mal de ménage à faire demain. Vous pensez même devoir repeinturer les murs – c’était tout un party – !! Mais non, vous n’allez pas repeinturer votre logis mais vous allez au moins nettoyer votre four, parce que la cuisson du repas a laissé des traces. Vous avez d’ailleurs acheté un super nettoyant pour le four… OUPS. Les produits nettoyants qui dégagent de fortes odeurs sont aussi à proscrire si vous vivez avec un oiseau, leurs émanations sont grandement toxiques.

Si vous avez déjoué les cinq pièges, je vous félicite ! Votre oiseau est choyé de faire partie d’une famille qui prend grand soin de lui.

Elle signe ce texte

Dre Evelyne Joubert est médecin vétérinaire et exerce à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur dont elle est propriétaire-gestionnaire. Dre Joubert est aussi propriétaire avec 7 associées, de 8 autres établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal.