Comme elle est belle cette neige blanche, jusqu’à ce qu’elle tourne au jaune lorsque votre chienne Daisy y dépose son pipi du matin… Cette fois-ci, la neige prend plutôt une teinte rose, voire rouge vif! Que se passe-t-il?
La présence de sang dans l’urine est une raison de consultation assez fréquente pour la gent canine. C’est surtout vrai l’hiver parce que les propriétaires de chiens le remarquent plus sur couvert blanc que sur le gazon de la belle saison.
3 raisons fréquentes pour lesquelles la neige peut devenir rouge suite au passage de Daisy.
01
Une infection urinaire : Lors d’une infection urinaire, les bactéries qui élisent domicile dans la vessie rendent la muqueuse irritée et inflammée. La résultante est la présence de sang dans les urines. L’infection urinaire s’accompagne généralement de signes d’inconfort : mictions fréquentes et petites, léchage de la vulve, mictions à des endroits inappropriés.
02
Des pierres dans la vessie : Il n’est pas rare que des pierres se forment dans la vessie. Ces pierres, on les appelle urolithes, irritent un peu ou beaucoup la paroi vésicale et causent donc fréquemment la présence d’hématurie – c’est le terme savant pour dire qu’il y a du sang dans l’urine. Certains chiens n’auront aucun signe clinique et la ou les pierres sont des trouvailles fortuites quand on fait une radiographie pour une autre cause médicale. Pour d’autres chiens, certains signes d’inconfort peuvent être présents et il peut aussi y avoir une infection urinaire concomitante.
03
Des masses dans la vessie : surtout présentes chez les chiens âgés, des masses bénignes telles des polypes peuvent être présentes dans la vessie et saigner de temps en temps. Malheureusement, une vilaine tumeur de la vessie est aussi fréquemment répertoriée et la présence de sang dans l’urine est parfois le seul signe au début de la condition.
En conclusion, la présence de sang dans les urines est toujours anormale et il vaut mieux consulter son médecin vétérinaire au plus vite. Après un examen général, une analyse de l’urine et une radiographie (ou une échographie) seront généralement les tests recommandés pour cerner le problème de la belle Daisy.