Vous rêviez de longues marches avec toutou pour profiter du soleil, faire de l’exercice et rester actif. Or, s’il est vrai que la marche est une activité bénéfique pour vous comme pour votre chien et une source de bonheur au quotidien, il est aussi vrai qu’un chien qui tire en laisse rend la balade un peu moins agréable. Alors, comment faire pour enseigner les bonnes manières à Fido?
Pensez-y : la marche au pied, en laisse, n’est pas naturelle pour le chien. C’est à vous d’enseigner à Fido que c’est une activité agréable. Plus vous commencez à le promener tôt en laisse dans sa vie de chiot, plus vous augmentez vos chances de réussite rapide. Rendez le moment amusant et travaillez avec votre chien dans le plaisir ! La méthode fonctionne aussi pour les chiens plus âgés. Soyez patient et faites preuve de constance, c’est la clé!
Par quoi commencer
Oui, la marche en laisse commence dans la maison, quand vous devez accrocher la laisse au cou de toutou. C’est l’étape 1. Demandez-lui de s’asseoir calmement, récompensez-le, attachez la laisse à son collier ou à son harnais. La laisse doit être associée au plaisir. Puis, seulement quand c’est acquis, ouvrez la porte, faites quelques pas et récompensez-le. Si votre chien s’agite, recommencez l’étape 1 et assurez-vous de bien la maîtriser. Avant d’espérer que votre chien aura une bonne concentration et une bonne écoute une fois rendu dans la rue, il vaut mieux vous assurer d’avoir son attention avant de quitter la maison. Un chien agité aura moins de facilité à assimiler de nouvelles consignes. Pour ça, les chiens ne sont pas très différents de nos enfants ! (rires)
En balade dans le quartier, assurez-vous d’avoir des friandises à portée de main ou le jouet favori de votre chien en poche. Chaque fois qu’il tire sur la laisse, donnez-lui la commande « Au pied ». Quand le chien revient vers vous, récompensez-le avec une friandise ou son jouet, en lui rappelant combien il est un bon chien. Quand il aura maîtrisé cette commande, vous pourrez aller vous exercer dans des endroits plus bruyants où les stimuli sont plus grands. Il faut y aller une étape à la fois, faire preuve de patience, garder des récompenses facilement accessibles, les distribuer avec générosité et se créer des attentes réalistes. Si votre chien tire trop, en arrivant vers le parc, par exemple, retournez-vous et marchez quelques pas dans le sens inverse. Il aura tôt fait de comprendre que lorsqu’il tire, il n’approche pas plus rapidement du lieu convoité, mais qu’au contraire il s’en éloigne.
5 étapes à suivre
- Commencez par avoir l’attention de votre chien en laisse dans la maison.
- Récompensez le chien qui revient vers vous quand vous lui donnez la commande « Au pied ».
- Augmentez graduellement le niveau de difficulté en vous exerçant dans des environnements divers.
- Trouvez le bon outil, pour vous et pour votre chien. Il faut parfois en essayer quelques-uns avant de trouver le bon.
- Exercez-vous dans le plaisir. N’est-ce pas le plus important ?
Avez-vous le bon outil ?
Entre le collier plat, le harnais de tête et le harnais de corps, il existe une panoplie d’outils aussi confortables pour lui que pour vous de tenir votre chien en laisse. Trouver celui qui convient le mieux à l’équipe de marcheurs que vous formez avec votre chien est primordial. Par exemple, il est recommandé d’utiliser un harnais de corps pour un petit chien, qui pourrait se blesser au cou en tirant trop fort sur sa laisse et son collier plat. Sachez aussi que la Loi sur l’encadrement des chiens, adoptée en décembre 2019, stipule que tous les chiens de 20kg (44lb) et plus doivent porter un licou ou un harnais en tout temps.
De grâce, évitez à tout prix le collier étrangleur pour la marche en laisse ! Penser que le chien cessera de tirer parce que ça lui inflige de la douleur au cou est une erreur. Vous risquez de développer d’autres problèmes chez votre chien, qui associera plutôt la douleur infligée à un stimulus de son environnement immédiat, comme les enfants à vélo ou d’autres chiens que vous croiserez pendant la marche. Apprendre par la douleur est une technique dépassée par le dressage, et qui est par ailleurs moins efficace, parce qu’associée à la peur plutôt qu’à la satisfaction de bien faire les choses.
Demandez de l’aide
Si vous rencontrez des difficultés avec l’apprentissage de la marche en laisse, parlez-en avec votre vétérinaire. Il saura vous diriger vers des ressources compétentes. Investir dans un bon apprentissage de la marche en laisse vous assurera une bonne dizaine d’années de plaisir avec votre chien. Tout comme lui, vous pourrez mieux apprécier ces moments privilégiés. Bon marche !
Paru dans La Semaine du 11 septembre 2020. Pour plus d’informations, visitez le site du 7 jours