Oui, la saison des allergies est bel et bien à nos portes ! En août et en septembre, et ce jusqu’au premier gel au sol, la nature libère des allergènes dans l’air que nous respirons. C’est le grand cycle de la nature qui veut ça. Pas surprenant que même nos chiens présentent des symptômes d’allergies à ce temps-ci de l’année. Comment alors, savoir si mon animal a vraiment des allergies saisonnières ?
Soyez vigilants ! Si votre animal se gratte beaucoup, secoue la tête d’inconfort, se grignote les pattes ou l’arrière-train, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Votre compagnon pourrait avoir des puces, une infection de la peau, une infection aux oreilles ou une condition qui n’est pas d’origine allergique.
Les allergies saisonnières
Hélas, nos chiens, comme vous et moi, peuvent être affectés par des allergies saisonnières. Herbe à poux et foins sont les plus courants. Les allergies saisonnières provoquent des symptômes qui vont de problèmes dermatologiques, au grattage, au mordillage et au léchage. Ces symptômes, s’ils sont bel et bien induits par les allergies saisonnières, devraient cesser avec le gel au sol. En clinique vétérinaire, on traite beaucoup d’animaux à partir du printemps et jusqu’à l’automne pour les allergies en lien avec l’environnement. Il existe des traitements efficaces pour les aider à passer à travers la saison tout en étant confortables.
Les allergies alimentaires
Les symptômes comme le grattage, le mordillement des pattes et les otites à répétition chez le chien pourraient aussi être en lien à une intolérance à un ou plusieurs « ingrédients » dans son alimentation. Les sources d’allergies alimentaires les plus courantes sont le bœuf, les produits laitiers et le poulet. Ainsi, il est donc faux de penser que le type de diète de votre animal aura une influence sur la façon dont son immunité réagira à l’allergène. Si votre chien est allergique au poulet, il sera allergique au poulet sous forme de croquettes, au poulet bouilli et au poulet cru.
On le sait, trouver la source des allergies alimentaires de votre poilu peut être un processus qui s’étire et qui est frustrant. Votre équipe vétérinaire saura vous guider dans la diète d’élimination et pourra proposer un traitement pour soulager votre compagnon, dans l’intervalle.