Il fait chaud et beau, enfin! Jack, votre nouveau compagnon canin, adopté d’un refuge, adore nager. La natation est un sport souvent recommandé. Cependant, vous vous demandez s’il est adéquat de le laisser barboter dans la piscine durant la saison estivale. Voici des réponses.
Les bienfaits de la natation
1- Perdre de poids : travaillant plusieurs muscles en même temps tout en supportant la majeure partie du poids de l’animal, l’eau permet d’effectuer plusieurs exercices en diminuant le risque de tension excessive et donc, de blessure sur les articulations. Combiné à un programme alimentaire pour perte de poids, c’est une excellente activité.
2- Se remettre en forme : Votre chien a été plutôt casanier cet hiver, car vous aviez une blessure vous empêchant de le marcher suffisamment? L’eau permet une remise en forme graduelle en augmentant le tonus musculaire et en améliorant la fonction cardiovasculaire et respiratoire de votre compagnon tout en douceur.
3- S’amuser : vous manquez d’imagination pour diminuer le niveau d’énergie de Jack. La natation est un bon moyen de maximiser ses apprentissages (ex : aller chercher la balle et la rapporter…) en plus d’optimiser ses dépenses physiques.
4- Se rafraîchir : tout comme l’humain, le chien peut aussi être victime d’une insolation. L’eau demeure un excellent moyen de faire diminuer la température corporelle et de se désaltérer avant d’en arriver à un coup de chaleur.
Cependant, si votre chien n’est pas à l’aise dans l’eau, le but n’est pas de le forcer à y entrer. Tentez de l’y entraîner positivement. Mais n’insistez pas. Au contraire, s’il est très confortable avec ce sport, assurez-vous que votre chien ne se fatigue pas et écoutez ses besoins. Laissez-le se reposer même s’il semble vouloir y retourner sans cesse et en aucun cas, ne le laisser pas sans surveillance.
Les précautions
1- Eau chlorée/salée : Les produits qui sont utilisés pour conserver une eau claire et exempte d’algue/bactérie peuvent toutefois être irritants pour la peau de votre toutou. Je vous recommande de rincer votre compagnon à l’aide du boyau d’arrosage après une immersion dans la piscine. Un vaporisateur hydratant peut aussi être appliqué en fin de journée.
2- L’humidité : Plusieurs chiens possèdent un pelage très dense favorisant ainsi l’humidité dans le fond de ce dernier, à la suite d’une baignade. Il devient donc très important de bien assécher Jack avec une serviette après un contact avec l’eau, aussi court soit-il, pour éviter les plaies d’humidité et les « hot spot » dont la baignade peut prédisposer l’apparition. Les zones les plus courantes pour cette condition sont l’arrière et le dessous des oreilles, les joues ou sous le cou, l’intérieur des cuisses et des aisselles, bien que toutes les parties du corps puissent en être affectées.
3- L’otite de baignade : Comme mentionné dans le paragraphe précédent, l’humidité peut prédisposer aux conditions dermatologiques. L’otite à levures est souvent en cause à la suite d’une baignade et affecte régulièrement les chiens avec des prédispositions ou des allergies sous-jacentes. Jack joue au sous-marin? Ou s’en donne à cœur joie même s’il ne plonge pas la tête sous l’eau? Il est recommandé d’utiliser un nettoyeur auriculaire pour assécher ses oreilles, retirer le surplus d’eau et ainsi diminuer le risque d’otite après la séance de barbotage. Votre équipe vétérinaire peut vous recommander la solution nettoyante selon votre animal et la situation.
Je vous invite également à prendre connaissance d’un article traitant de conseils pour rendre votre plan d’eau sécuritaire pour vos animaux
C’est l’heure de la Dolce Vita! À vos transats! Vous méritez bien d’une succulente Sangria et d’une séance de bronzage en compagnie de Jack, votre adorable « rescapé » qui ne demande qu’à vous faire plaisir. Et pourquoi pas lui offrir un plaisir glacé!
Elle signe ce texte
Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.