Retour

Mon chien a une masse sur son corps, dois-je m’inquiéter?

Flair animal / Un compagnon en santé / Mon chien a une masse sur son corps, dois-je m’inquiéter?

Récemment, lors d’une des gratouilles quotidiennes de Max, vous avez découvert une petite masse sur sa peau qui n’était pas là auparavant.  Avec leur pelage dense, il n’est pas toujours aisé de bien examiner ou sentir une masse sur notre animal. Mais rassurez-vous, même si toute masse cutanée mérite qu’on y porte considération, il n’est pas urgent de vous présenter sans avertissement chez votre vétérinaire. Prenez une grande respiration, puis décrochez le téléphone afin de prendre un rendez-vous afin de faire les vérifications nécessaires. 

(Une terminologie tout en bas est disponible pour favoriser la compréhension du texte)

Est-ce que mon vétérinaire peut poser le diagnostic juste en la palpant?

La réponse est non. Même si certaines masses peuvent avoir des caractéristiques typiques, la nature de celle-ci ainsi que sa malignité (bénin versus malin) ne peuvent malheureusement pas être établies avec une simple palpation. Bien qu’elle puisse parfois avoir l’air inoffensive, elle peut toutefois revêtir un caractère malin. Certaines tumeurs peuvent aussi envahir beaucoup les tissus adjacents sans toutefois métastaser tandis que d’autres seront d’apparence bénigne, mais auront le potentiel de créer des métastases, et ce, même si Max se porte bien. Il est impossible de poser un diagnostic précis sans faire une aspiration à l’aiguille ou une biopsie

Que fera mon vétérinaire?

Tout d’abord, en plus de procéder à un examen physique complet, ce dernier fera une description détaillée de la masse. Il s’assurera que Max ne présente aucune autre anomalie concomitante. Il notera le tout dans son dossier pour une référence ultérieure. La très grande majorité des chiens ne présenteront aucun symptôme lors de cette trouvaille. 

cytologie analyse masse chien vétérinaire

L’aspiration à l’aiguille, appelée aussi cytologie, permet de poser un diagnostic dans la majorité des cas. Cette procédure est généralement réalisée sans tranquillisant chez la plupart des animaux et est très utile. Cependant, certaines masses sont peu exfoliatives et la cytologie sera non concluante ou impossible à réaliser. Celles-ci nécessiteront donc une biopsie qui permettra au vétérinaire de poser le diagnostic. Toutefois, elle se fait généralement sous sédation profonde et/ou anesthésie locale.

Il est primordial d’établir un diagnostic afin de bien planifier la procédure pour la retirer, mais également de s’assurer de la nécessité d’effectuer un bilan d’extension, dans le cas d’une tumeur maligne.

C’est quoi un bilan d’extension?

Si la masse est bénigne, une excision chirurgicale sera curative. En revanche, si la masse est maligne, un bilan d’extension sera nécessaire et fortement recommandé.

Le bilan d’extension consiste à la recherche de métastases dans le corps de l’animal. Il devrait toujours être effectué AVANT la procédure chirurgicale. Selon le diagnostic initial, les organes suivants pourraient faire l’objet de vérifications supplémentaires : nœuds lymphatiques, poumons, foie, rate. Cette recherche se fera à l’aide de la radiographie, de prélèvement sanguin, d’une aspiration des ganglions, d’une échographie abdominale et même parfois d’une imagerie avancée (CT-Scan).

Pour ce faire, votre vétérinaire pourrait avoir besoin de vous référer à un vétérinaire oncologue ou un vétérinaire spécialiste en médecine interne selon la disponibilité dans votre région. Celui-ci aidera à réaliser le bilan d’extension, à mettre en place un protocole thérapeutique adapté (chimiothérapie/radiothérapie), à établir un pronostic pour la survie à long terme, à établir vos objectifs et vos attentes, mais aussi à planifier adéquatement la chirurgie. Contrairement à l’humain, la chimiothérapie chez l’animal entraîne très rarement la perte des poils ou les nausées. Cependant, des suivis fréquents sont à prévoir. 

Et le retrait de la masse?

Si Max présente une masse bénigne, votre vétérinaire sera habituellement en mesure de procéder à sa résection. Cependant, selon sa grosseur et sa localisation, cette procédure peut s’avérer plus complexe, une référence en spécialité peut donc être parfois nécessaire.  

Lorsque la masse est maligne et une fois le bilan d’extension complété, il est important lors de la procédure chirurgicale de respecter des marges d’au moins 3 cm de tous les côtés, et ce, même en profondeur lorsque la localisation le permet naturellement. Il est donc nécessaire dans bien des cas, de confier cette procédure à un vétérinaire chirurgien spécialiste

Bien que plusieurs soient bénignes, même une toute petite masse anodine mérite qu’on s’y attarde. Sachez que toute tumeur peut changer de nature dans le temps et devenir maligne. Vous décidez de ne pas la faire analyser ou de la laisser en place? Je vous recommande de consulter une seconde fois si jamais elle changeait d’apparence ou de grosseur ou annuellement si elle est stable pour que votre vétérinaire compare ses annotations au dossier et planifie la suite.

Elle signe ce texte

Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.

Terminologie : 

  • Tumeur : masse bénigne ou maligne
  • Bénin/bénigne : gentil, sans conséquence grave
  • Malin/maligne : méchante, entraînant des conséquences, envahissante ou ayant un potentiel métastasique. 
  • Masse/tumeur peu exfoliative : qui libère peu de cellules
  • Métastases/comportement métastasique/métastaser : cellules cancéreuses en circulation dans le corps (sang, organes)
  • Nœuds lymphatiques : ganglions
  • Aspiration à l’aiguille : aspiration de cellules provenant de la masse
  • Biopsie : prélèvement d’un morceau de la masse

Marges : rebords de la plaie/de la masse une fois retirée