L’ingestion de poison à rat ou rodenticide représente l’une des causes d’intoxication les plus fréquentes surtout pour nos amis canins. Ceux-ci ne réussissent pas toujours à faire preuve de discernement envers ce qu’ils mangent! J’en sais quelque chose, cela m’est arrivé deux fois avec mes propres chiens, malgré les précautions… cordonnier mal chaussé!
Qu’est-ce qu’un rodenticide?
Il s’agit de produits chimiques commercialisés pour aider au contrôle des rongeurs principalement les rats, les souris et les mulots, autour ou dans nos habitations; ainsi qu’en agriculture afin de protéger les récoltes. On entendra souvent les termes : poison à rat ou poison à souris.
On reconnaît trois principaux types de rodenticides : les anticoagulants (première et deuxième génération) qui sont les plus populaires; les hypercalcémiants qui induisent la minéralisation des organes internes, dont les reins; et les produits à base de cellulose de maïs.
Les endroits à risques et les précautions à prendre
Nous retrouverons plus souvent ces produits autour des chalets ou dans nos abris secondaires (garages, cabanons, remises, etc.), lieux où les animaux auront souvent une liberté d’accès accrue, augmentant le risque d’exposition. Il est important de vous informer sur la présence de tels produits lorsque vous visitez des amis ou si vous louez un chalet.
Il existe des appâts qui sont scellés (petite boîte), offrant une mince ouverture pour le passage du rongeur et limitant les risques d’ingestion pour les animaux de compagnie. Cependant, d’autres modèles seront plus facilement accessibles (petits blocs ou sachets) pour être mangés.
Il est important de placer prudemment les appâts aux endroits qui sont hors de portée de votre animal… et des jeunes enfants!
Il est très important de bien noter le nom du produit que vous utilisez et les autres informations concernant son utilisation. Ces informations seront primordiales pour votre vétérinaire en cas d’ingestion accidentelle.
Que faire en cas d’ingestion d’un rodenticide?
Contactez un établissement vétérinaire le plus rapidement possible afin que le personnel puisse vous guider dans les démarches à suivre. Autant que possible, essayez de connaître le moment où le produit a été ingéré par votre animal, ainsi que la quantité qu’il a mangée. Cela déterminera ainsi une partie des interventions. Idéalement, apportez lle contenant du produit ingéré par l’animal, ce qui permettra à l’équipe vétérinaire d’en apprendre plus sur le produit ingéré.
Si l’ingestion est récente, l’induction de vomissements sera recommandée pour réduire l’absorption du poison. On pourra également faire avaler du charbon activé qui aidera aussi à limiter l’absorption du produit par le système digestif. S’il vous est impossible de vous rendre rapidement dans un établissement vétérinaire, des options pour faire vomir votre animal pourraient vous être suggérées.
Le médecin vétérinaire vous proposera divers tests de laboratoire, notamment des prises de sang.
Dans le cas de produits anticoagulants, des tests de coagulations sanguines pourraient être effectués et l’utilisation de vitamine K1 sera recommandée puisqu’il s’agit de l’antidote idéal. La durée du traitement variera selon la catégorie de rodenticide (première ou deuxième génération) et les résultats sanguins. D’autres traitements de support (fluidothérapie, transfusion sanguine, etc.) pourraient aussi s’avérer nécessaires selon la quantité de produit ingérée, le type de produit et la sévérité des symptômes.
Dans mon cas, les deux épisodes se sont avérés sans conséquence pour mes deux gourmands… Mais, j’ai compris que nous ne pouvions jamais être trop prudents avec nos amis canins!