Oh là, là, Minette urine en dehors de sa litière ! Voilà que votre nouvelle carpette à poil long est foutue ! Mécontent, vous ne savez trop quoi faire de ce comportement indésirable. Et si Minette avait des problèmes de santé…
En consultation, j’entends souvent la phrase suivante : « Mon chat se venge parce que je l’ai réprimandé ». C’est un mythe! Votre chat ne se venge pas, il démontre plutôt un inconfort physique ou psychologique, et il faut l’écouter! Saviez-vous que cette problématique du chat qui urine en dehors de sa litière, bien qu’elle provienne parfois de troubles comportementaux, pourrait cacher un problème de santé plus sérieux?
De nombreuses causes médicales peuvent pousser votre chat à uriner en dehors de sa litière. La première chose dans ce cas, c’est de consulter rapidement votre vétérinaire.
Pourquoi Minette fait-elle ça?
En plus de vous poser de nombreuses questions, votre vétérinaire de famille voudra effectuer une urologie afin de poser un diagnostic précis et d’adapter le traitement. L’analyse d’urine est primordiale et donnera à votre vétérinaire beaucoup d’information. Votre vétérinaire préféré(e) pourrait également vouloir faire un rayon X et/ou un bilan sanguin s’il suspecte d’autres anomalies. Si votre vétérinaire le recommande, n’hésitez pas. Ces tests supplémentaires pourraient éviter des complications en permettant un diagnostic plus clair.
Une fois la cause de l’inconfort urinaire de Minette bien identifiée, un plan de traitement sera établi et un suivi, qui s’avère tout aussi important, sera planifié. De plus, une nourriture spécialement formulée pour prévenir le risque de récidive sera recommandée.
Mon chat est stressé
Chez le chat, saviez-vous que plus de 50% des cystites idiopathiques (inflammation de la vessie sans infection), responsables des mictions dans des endroits inappropriés, sont liées au stress? Oui, le stress est la source principale de la manifestation de cette condition urinaire chez l’espèce féline. Un simple changement dans la routine de Minette (ex.: le changement de l’heure de repas, des meubles qui ont disparu de son environnement) est suffisant pour déclencher l’inflammation de la vessie et la réaction en chaîne qui s’en suit.
La cystite bactérienne, communément appelée infection urinaire, représente quant à elle moins de 5% des cas et se produit en général chez les chats âgés ayant bien souvent une maladie rénale sous-jacente.
Comment diminuer le stress de mon chat?
- Enrichir l’environnement (tablettes et lieu en hauteur, arbre à chat, tunnels, station de grattage/grattoir multiple…)
- Stimuler le jeu et l’instinct de chasse (prévoir plusieurs périodes de jeux avec lui)
- Utiliser des phéromones félines dans l’environnement
- Servir une nourriture vétérinaire spécialisée contenant une molécule naturelle qui aide dans la gestion du stress (Alpha-casozépine, caséine)
- Gestion des litières (voir section suivante)
La gestion des litières, pas juste une question d’odeur!
Même s’ils ne le démontrent pas toujours et que ça peut même passer totalement inaperçu, les chats peuvent vivre un stress important quand ils vivent dans une maisonnée multianimaux et humains. Certains chats préfèrent aller uriner dans une litière, et faire leurs selles dans une autre. Également, Garçon, le frère de Minette, pourrait l’empêcher (de façon très subtile et parfois imperceptible par vous) d’avoir accès à la litière.
Recommandations sur la gestion de la litière :
Le nombre de litières = une litière par chat + 1 (ex. : 2 chats = 3 litières)
- Disposer dans des pièces différentes/étages différents qui sont faciles d’accès
- Installer dans un endroit calme
- Éviter les couvercles qui retiennent les odeurs qui pourraient dissuader vos chats d’y entrer (imaginez-vous dans une toilette chimique)
- Utiliser un bac qui fait le double de la longueur d’un chat adulte (il doit pouvoir se tourner facilement)
- Utiliser un bac avec un rebord plus bas si vous avez un chat qui est âgé, en surplus de poids, ou ayant une condition orthopédique particulière afin de faciliter l’enjambée
- Offrir des types de granules différentes dans chaque bac également afin de trouver celle que votre/vos chat(s) préfère(nt)
- Retirer les selles et les urines dans chaque litière (certains chats n’iront pas si plusieurs déchets s’y retrouvent) une fois par jour au minimum
- Changer les granules en entier et laver le bac à toutes les 2 semaines pour celles non agglomérantes et une fois par mois pour les litières agglomérantes.
- Éviter les produits nettoyants à base d’ammoniac ou les produits trop désodorisants qui peuvent créer une aversion
- Remplacer les bacs une fois par an puisque l’urine peut s’infiltrer dans le plastique et générer de mauvaises odeurs
On ajoute que…
Les conditions urinaires chez le chat étant d’origine multifactorielle, voici des trucs supplémentaires pour aider à prévenir les maladies des voies urinaires félines.
- Garder un poids santé (l’obésité étant un facteur aggravant)
- Stimuler votre chat à boire plus (fontaine d’eau, nourriture en conserve, ajout de glaçon dans l’eau, eau en bouteille, bol toujours propre)
- Stimuler votre chat à bouger
- Offrir une nourriture préventive d’excellente qualité portant un sceau d’approbation reconnu
- Diminuer le stress et enrichir l’environnement (section ci-dessus)
- Conserver une bonne gestion des litières (section ci-dessus)
Il faut donc se rappeler que même s’il n’y a pas de sang dans l’urine, tout chat qui « fait pipi » en dehors de sa litière, doit voir son vétérinaire!
Elle signe ce texte
Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.