Il pleut, mon chien déteste la pluie et moi aussi. Mon chien déborde d’énergie, mais ce n’est pas pour autant qu’on va s’ennuyer tous les deux. Je vous propose quelques idées d’activités intéressantes qui permettent la dépense physique et une stimulation mentale.
Détection d’odeur
La détection d’odeur est une activité en hausse vu sa grande appréciation des chiens et de leurs humains. Cette activité stimule le chien à retrouver une odeur pour être récompensé. Cet exercice stimule énormément l’olfaction du chien et est une excellente dépense mentale. Il existe plusieurs niveaux de difficulté, mais vous devez commencer à la base. Le premier objectif est d’associer l’odeur à la récompense. Une fois bien associé, vous pouvez utiliser des petits contenants troués pour y cacher l’odeur sur des cotons-tiges pour que votre chien y trouve celle-ci. Mon petit Léo est excessivement gourmand et il adore trouver la gâterie ou l’odeur recherchée parmi des bacs devant lui afin d’être récompensé. Cette activité se fait avec peu d’équipement et est une excellente dépense d’énergie et une activité très agréable stimulant la complicité entre vous et votre compagnon. Vous pourrez graduellement augmenter la difficulté selon les habiletés de votre ami poilu. Si vous voulez y aller plus simplement vous pouvez aussi jouer à «cherche la gâterie» dans la maison. Plusieurs tutoriels et ateliers sont disponibles en ligne maintenant afin de vous guider sur la découverte de ce passe-temps.
Jouets interactifs et mastication
Nous avons la chance maintenant d’avoir sur le marché une énorme variété de jouets interactifs pour nos chiens : bols, kongs, casse-têtes alimentaires, toutous interactifs, etc. Ce sont tous des jouets créant une activité alimentaire soit par la dépense mentale pour réussir le casse-tête alimentaire, le léchage, la mastication ou encore un mélange de plusieurs de ces éléments. Vous pouvez utiliser autant les croquettes de votre chien, sèches, humides ou congelées à l’avance dans les jouets interactifs. On peut y mettre des gâteries, de la nourriture en conserve ou créée des recettes santé avec du beurre d’arachides ou du yogourt, par exemple. Il existe également plusieurs variétés de gâteries masticatoires saines pour occuper votre chien un bon moment. Plusieurs compagnies québécoises se spécialisent maintenant dans l’envoi de boîtes personnalisées aux besoins de votre chien. Vous pouvez varier vos jouets interactifs pour plus de plaisir et de surprises à chaque fois.
Apprendre de nouveaux trucs
Une journée de pluie est une excellente journée pour apprendre de nouveaux trucs à votre chien. Que ce soit de nouvelles commandes de base qu’il ne connaît pas comme l’assis, donne la patte, couche, reste ou des trucs plus avancés comme le recule, la position de salut (yoga) ou toutes autres figures différentes de ce qu’il connaît lui donnera une belle dépense mentale et à vous beaucoup de fierté de ses réussites. Vous pouvez également lui apprendre à reconnaître ses jouets par leur nom (exemple va chercher ton cochon, ta balle, ton frisbee, etc.). L’important lorsqu’on apprend un nouveau truc à notre chien, c’est de respecter son temps d’apprentissage sans sauter les étapes et de récompenser beaucoup au début malgré que le mouvement demandé ne soit pas parfait! N’oubliez pas qu’on ne devrait pas pratiquer de nouveaux tours pendant des heures, car la dépense mentale fatigue le chien plus vite que la dépense physique. Il ne faut pas insister lorsque votre chien ne comprend pas le nouveau truc et revenir à un truc qu’il connaît, le récompenser et rester positif, après tout on le fait pour s’amuser avec lui!
Bonne journée de pluie à tous.
Elle signe ce texte
Élise Renault-Roy est technicienne en santé animale certifiée en réadaptation physique animale, en fitness canin, en massothérapie et bandage kinésiologique canin et en nutrition animale. Elle est fondatrice de Aniforme Fitness+.