Vous avez probablement vu récemment dans les médias que des cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP, souche H5N1) avaient été détectés au Canada, et même au Québec. Vous êtes propriétaires de poules urbaines et cela vous inquiète ? Petit tour d’horizon sur cette maladie infectieuse et sur les moyens de la prévenir chez les oiseaux de basse-cour.
La maladie
L’influenza (ou grippe) aviaire est une maladie qui peut se propager n’importe où à travers le monde. Les oiseaux sauvages peuvent être naturellement porteurs asymptomatiques du virus de l’influenza et agir comme vecteurs. Ils sont ainsi susceptibles de transmettre la maladie aux oiseaux d’élevages et de basse-cour par leurs fientes contaminées et autres sécrétions. La transmission peut aussi se faire par le biais de matériel contaminé comme des vêtements ou des souliers, de l’équipement, des véhicules, des aliments et l’eau des animaux.
Le virus cause rarement une maladie chez l’humain, mais lorsque cela arrive, cela a lieu le plus souvent à la suite de contacts étroits avec les oiseaux ou du matériel contaminé.
La grippe aviaire est une maladie à déclaration obligatoire (MADO). Selon la Loi sur la santé des animaux, le vétérinaire est forcé de signaler les cas suspects à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) afin qu’une enquête soit ensuite menée par les inspecteurs de cet organisme.
Tout propriétaire d’oiseaux de basse-cour se doit d’adopter de bonnes mesures de biosécurité, autant pour la sécurité de ses animaux que pour la sienne.
Les symptômes
Les oiseaux infectés par l’influenza aviaire peuvent développer certains ou plusieurs des symptômes suivants :
- chute de la ponte ;
- anomalies de la coquille (coquille molle ou absente) ;
- diarrhée ;
- enflure des caroncules et crêtes, enflure sous les yeux ;
- léthargie ;
- mort subite.
Malheureusement, aucun traitement n’existe et les cas confirmés doivent être euthanasiés de façon humanitaire par l’ACIA.
Comment prévenir vos oiseaux de l’infection
Pour prévenir vos oiseaux de la maladie, vous devez à tout prix éviter les contacts, directs ou indirects, entre les oiseaux sauvages et vos oiseaux. Placez de préférence la nourriture et l’eau de vos oiseaux hors de portée des oiseaux sauvages et limitez le plus possible l’accès aux visiteurs. Veillez également à nettoyer et à désinfecter régulièrement vos installations (mangeoire, couvoir, abreuvoir), votre matériel, vos bottes et les vêtements qui entrent en contact avec vos oiseaux. Enfin, si vous pensez que l’un de vos oiseaux est malade, contactez rapidement votre vétérinaire.