Retour du temps doux (dès qu’il faut 4 degrés) équivaut à réveil des tiques. Au Québec, elles sont désormais partout dans presque toutes les régions. Mais pourquoi tout le monde semble si préoccupé par ces petites bestioles ?
Note sur une nouvelle maladie : Selon une nouvelle étude de nos voisins américains, une nouvelle bactérie Borrelia miyamotoi, parente de celle qui cause la maladie de Lyme a été trouvé dans des échantillons de sang en Nouvelle-Angleterre. Cette bactérie a aussi été identifiée dans des cas d’infections chez l’humain, il y a peu de temps. Cette bactérie est aussi transmise par les tiques du chevreuil, les mêmes qui peuvent être porteuses de la maladie de Lyme.
En simple, c’est quoi le problème avec les tiques ?
Les tiques sont un enjeu de santé publique. Pourquoi ? Parce que les tiques transmettent des maladies aux animaux et aux humains. Les maladies que transmettent les tiques sont des maladies graves, la plus connue étant la maladie de Lyme.
Qu’est-ce qu’on peut faire, pour empêcher la transmission de maladies par les tiques ?
Protéger nos animaux domestiques en leur administrant un antiparasitaire adéquat et éprouvé. En posant ce geste pendant la période d’activité des tiques (dès qu’il fait 4 degrés et plus), on diminue grandement la possibilité que nos compagnons deviennent des vecteurs pour les maladies transmises par les tiques. On brise le cycle, en quelque sorte.
Votre équipe vétérinaire saura vous recommander la protection adéquate pour votre animal, en lien avec son mode de vie.
En terminant, voici 3 questions qu’on entend souvent en clinique vétérinaire. Auriez-vous eu toutes les bonnes réponses ? Bon printemps ! Il fait bon en profiter, en étant bien protégé !
01
«C’est gros une tique. Si mon animal en a une sur le corps, je vais la voir !»
Faux. Avant d’être de grosseur adulte, les tiques passent par plusieurs stades, dont celui de nymphe. Elles ne sont alors pas plus grosses qu’un grain de pavot ! Quand elle monte sur l’animal, elles sont généralement toute petites. C’est au contact de l’animal duquel elle va se nourrir (de son sang) qu’elle deviendra grosse et plus visible. Même une personne très attentive ne peut toujours trouver les tiques sur son animal.
02
«J’habite en ville. Les tiques, ça s’attrape dans les boisés non?»
Non. En fait, pas uniquement. Il est faux de penser que les tiques se trouvent uniquement à la campagne. Buissons, herbes longues, haies sont tous des «cachettes» favorables pour les tiques.
03
«Si mon chien attrape la maladie de lyme, est-ce qu’il peut me la donner ?»
Non. La tique est un vecteur essentiel pour infecter l’humain. Seule la tique infectée par la maladie peut la transmettre. D’où l’importance de protéger votre animal contre les tiques et d’ainsi diminuer la charge parasitaire dans votre environnement. De plus, ce n’est pas tous les animaux qui seront mordus par une tique qui développeront la maladie.