Petits fruits juteux, croquants, alléchants et goûteux servant souvent comme collation, en salades, au dessert et bien sûr à la fabrication du fin nectar qu’est le vin! Puis-je en offrir à mon animal, même juste un seul?
La réponse est NON. Et c’est un NON bien senti. Le raisin (Vitis vinifera) est TOXIQUE pour votre chien et pour votre chat.
Bien que la toxicité de ce dernier ne soit pas parfaitement comprise à ce jour, sa chair contiendrait une toxine soluble dans l’eau. Qu’il soit frais ou sous sa forme déshydratée (raisin sec), ce fruit est hautement dangereux pour nos animaux, provoquant une insuffisance rénale aiguë fatale si la condition n’est pas adressée rapidement. Même s’il n’existe pas de rapport de toxicose avec le vin, l’extrait de pépin ou le jus de raisin, nous ignorons si ces produits peuvent avoir un potentiel toxique pour nos compagnons, alors mieux vaut s’abstenir.
Qui peut être affecté?
Le chien est l’espèce affectée. Cependant, quelques cas anecdotiques sont rapportés dans la littérature chez le chat et le furet. Aucune prédisposition de race, de sexe ou d’âge n’est rapportée.
Quelle quantité « toxique » mon chien doit-il ingérer?
Les études ont longtemps suggéré la dose suivante comme étant toxique : 0.70 oz/kg (20g/kg) de raisins frais ou de 0.11 oz/kg (3g/kg) de raisins secs (environ une vingtaine ou une quinzaine de fruits respectivement, pour un chien de 5 kg). En revanche, certains chiens ne seraient pas sensibles ou toléreraient de plus grandes quantités avant de démontrer une toxicité. Mais qui voudrait le tester sur son poilu? Cependant, la définition de la dose tend à changer puisque de nombreux rapports démontrent qu’une faible quantité seulement est toxique, suggérant que l’ingestion de quelques raisins pour Max peut s’avérer très dangereuse. Ainsi, même une petite portion peut être mortelle pour plusieurs chiens. Même si la quantité toxique n’est pas la même pour chaque animal, ce n’est pas une bonne idée d’en offrir à Max mais plutôt de tenir ce fruit à l’abri de sa truffe curieuse.
Quels sont les symptômes d’une intoxication?
Les premiers signes sont en général visibles que quelques heures après l’ingestion et se traduisent pas des vomissements et de la diarrhée. Ensuite, une perte d’appétit, de la déshydratation, des douleurs abdominales, de la salivation excessive ainsi qu’un animal très amorphe s’ajouteront dans le premier 24 heures.
Puis, rapidement les signes d’une insuffisance rénale aiguë débuteront. Max se mettra à boire plus que normalement et les mictions seront également beaucoup plus fréquentes et abondantes (polydipsie et polyurie). Il démontrera une faiblesse généralisée, il sera chambranlant et des tremblements pourraient également survenir.
Si non traitée rapidement, l’insulte rénale progressera pour devenir irréversible et le pronostic sera très sombre menant à un arrêt complet de la production d’urine par les reins (anurie), entraînant la mort.
Que faire si Max a ingéré des raisins?
Vous venez de prendre ce dernier en flagrant délit devant vos yeux? N’attendez pas de voir si votre animal développera des symptômes, il pourrait être trop tard. Communiquer avec votre vétérinaire. L’induction du vomissement sera bien souvent indiquée. Toutefois, bien que le peroxyde ait longtemps été recommandé, le risque de développement d’une irritation du tube digestif est présent (œsophagite, gastrite hémorragique, embolie gazeuse). Beaucoup de vétérinaires ne le recommandent plus d’emblée.
Votre vétérinaire vous suggérera de vous rendre à la clinique ou dans un centre d’urgence afin d’utiliser une molécule efficace et sécuritaire pour y parvenir. L’administration de certains traitements de supports pourrait également être recommandée en prévention.
Naturellement, si l’ingestion n’est pas récente et qu’elle date de quelques heures ou bien que Max présente des symptômes anormaux, il est recommandé de vous rendre dans un centre d’urgence si votre clinique ne peut vous recevoir, avant de tenter quoique ce soit, pour une évaluation de l’état de ce dernier afin d’effectuer des tests sanguins et des soins de support rapidement, pouvant s’étaler sur plusieurs jours.
Mon animal peut-il s’en sortir?
Naturellement, les chances de conséquence grave sont plus minces si l’animal est amené rapidement chez le vétérinaire AVANT le développement de symptôme. Malgré tout, un suivi des valeurs rénales sanguines est recommandé. En général, s’il n’y a pas de changement après 3 jours, Max ne sera probablement pas affecté. Toutefois, si l’animal démontre un début d’insuffisance rénale aiguë, le pronostic reste réservé. Quant au développement d’oligurie ou d’anurie (diminution ou absence de la production d’urine), cela est un indicateur d’un très mauvais pronostic et de conséquences graves, voire fatales.
Il n’est donc pas recommandé d’attendre avant de consulter si vous suspecter une ingestion de raisin par Max et ce, peu importe la quantité.
Chaque année, l’ASPCA Animal Poison Control Centre (APCC) compile les cas de toxicose et l’ingestion d’aliment pour humains (raisin, oignon, ail…) reste parmi le top 10 des toxines les plus couramment ingérées par nos animaux, particulièrement les chiens, en plus des médicaments sous ordonnance pour humains ou en ventre libre.
Consultez notre article au sujet des oignons : Chiens et chats. Gare à l’intoxication aux oignons!
Elle signe ce texte
Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.