Il faut savoir qu’il existe deux grandes familles de parasites : ceux qui vivent à l’extérieur de l’animal, comme les puces et les tiques, et ceux qui vivent à l’intérieur, dans l’intestin et d’autres organes, comme les vers.
Les ectoparasites
Ceux qui vivent à l’extérieur du corps, comme les puces, les mites de peau, les poux et les tiques sont appelés les ectoparasites. Ils sont sur la peau des animaux. S’il est vrai que certains produits en vente libre dans les animaleries et les grandes surfaces présentent une efficacité relative, il faut tout de même se montrer très prudent. Certains produits protègent les chats contre les puces. D’autres protègent les chiens contre les puces et les tiques. Mais attention : plusieurs produits formulés pour les chiens sont extrêmement toxiques pour les chats. Malheureusement, il n’est pas rare que des propriétaires d’animaux, désireux d’économiser, achètent un produit pour chien et le divisent pour l’administrer aussi à leur chat. C’est une très, très mauvaise idée! Chaque année, nous voyons en clinique vétérinaire des chats qui ont subi des atteintes neurologiques graves causées par cette pratique.
Bon à savoir
Sachez que les protections vendues sur ordonnance sont plus complètes et leurs dosages, mieux adaptés. Plusieurs préventions parasitaires traitent autant les poux, les tiques, les mites que les puces. Leur protection est donc bien meilleure pour votre animal.
Les endoparasites
L’autre grande famille de parasites est appelée les endoparasites. Ce sont les vers intestinaux et bien d’autres parasites (souvent microscopiques) qui peuvent vivre dans les intestins et dans d’autres organes. Plusieurs sont particuliers à certaines espèces — d’ailleurs, les humains en attrapent aussi (ne serait-ce que les oxyures, qui affectent souvent les jeunes enfants). Certains peuvent se transmettre d’une espèce à l’autre. Les animaux qui vont dehors et les jeunes animaux sont plus susceptibles d’en attraper. Aucun médicament en vente libre ne protège contre ce genre de parasites. Cependant, de nombreux médicaments préventifs prescrits par les vétérinaires vermifugent très bien les animaux contre ces indésirables.
Le plus beau dans tout ça ? Plusieurs produits recommandés par les vétérinaires traitent à la fois les ectoparasites et certains endoparasites. Ce sont des protections super faciles à administrer, une fois par mois par exemple.
Le tout-en-un?
Malheureusement, il n’existe aucun médicament préventif contre les endoparasites qui soit capable de traiter toutes les sortes de vers. C’est pourquoi il est quelquefois recommandé de procéder à une analyse de selles. Tous les chatons et chiots, entre autres, devraient être soumis à une telle analyse. Plusieurs parasites sont transmis par le placenta ou par la lactation de la maman vers les bébés. Cela n’a rien à voir avec l’hygiène de l’endroit où vivent les animaux. C’est un mécanisme évolutif développé par les parasites pour se transmettre à leur hôte de génération en génération.
L’analyse de selles permet de voir si on peut administrer un vermifuge à large spectre standard à votre animal ou si un produit plus spécifique doit être ajouté à son traitement. Sachez-le, tous les chatons et chiots doivent être vermifugés plusieurs fois entre leur naissance et l’âge de six mois. Les éleveurs consciencieux entament tôt le programme de vermifugation, même pendant la gestation de la maman. Sachez aussi qu’aucun produit naturel ne fait fuir les endoparasites.
Finalement, vous comprendrez que le programme de vermifugation doit toujours être adapté au mode de vie de l’animal. Un chat chasseur a besoin d’être mieux protégé qu’un autre qui ne sort que de temps en temps sur le balcon. Un chien qui va en promenade dans les sous-bois ne demandera pas la même protection qu’un chien qui utilise le « pipi-pad ».
Prenez le temps de discuter avec votre vétérinaire de la protection parasitaire de vos compagnons. Malheureusement, il n’existe aucun vaccin contre les parasites ; il faut donc répéter le traitement de façon régulière. Je souhaite un bel été à tous les amoureux des animaux.
Un mythe farfelu
On entend toutes sortes de choses en clinique vétérinaire, dont le mythe voulant que l’ail soit bon pour vermifuger les chiens et les chats. Mais saviez-vous que l’ail est toxique pour eux ? En effet, l’ingestion d’oignon ou d’ail entraîne une certaine forme d’anémie chez nos animaux.
Paru dans La Semaine du 26 juin 2020. Pour plus d’informations, visitez le site du 7 jours