Retour

Les mites d’oreilles. Docteure, ça pique (vraiment)!

Flair animal / Un compagnon en santé / Sécurité / Les mites d’oreilles. Docteure, ça pique (vraiment)!

Depuis longtemps vous souhaitez adopter un chaton. vous avez eu un coup de cœur pour une minuscule boule de poils si craquante avec ses taches noires et blanches, rappelant celle d’une jolie vache laitière. Mais vous êtes un peu inquiet car depuis son arrivée, il ne cesse de se gratter les oreilles. Aurait-il des mites d’oreilles?

01

C’est quoi une mite d’oreille?

De son nom scientifiques, Otodectes cynotis, est en fait un acarien ressemblant à une toute petite araignée, possédant 4 pattes (adulte) et appartenant à la classe des Arachnides. Comme bien des parasites, son cycle de vie comprend le stade de l’œuf, de la larve, de la nymphe et de l’adulte. 

02

Comment savoir si mon animal a des mites d’oreilles?

Bien que certains animaux soient asymptomatiques, la majorité du temps, les deux oreilles seront affectées et les mites causeront beaucoup de démangeaison. L’animal peut avoir plus de 1000 acariens par oreille!  Ce dernier aura donc tendance à se gratter avec ses pattes arrière et pourrait aussi se secouer plus fréquemment la tête. Une inflammation du conduit externe de l’oreille est souvent présente et se traduit par une rougeur et de l’inconfort. De plus, les mites irritant les glandes cérumineuses de l’oreille, un exsudat (matériel) brunâtre ayant un aspect de café moulu sera également visualisé. Lors d’hypersensibilité importante, une dermatite auto-infligée de la tête est possible et souvent sévère, surtout si la condition n’est pas traitée ou devient chronique. 

Votre vétérinaire pourra diagnostiquer les mites d’oreille par un examen otoscopique du conduit auriculaire et par un frottis à l’huile observé au microscope. Comme une otite bactérienne ou fongique secondaire est fréquente, une évaluation microscopique de ces microorganismes est aussi fortement indiquée. 

03

Quelle espèce est touchée?

Même si le chat est le plus fréquemment affecté et que 85% des otites externes de nos félins sont dû à ce parasite, celui-ci n’est pas spécifique à une espèce en particulier. Ainsi, le chien, le lapin, le furet et j’en passe, peuvent en être atteints. Cet acarien est très contagieux entre les animaux, et ce, même entre deux espèces différentes.

04

Est-ce possible que je l’attrape? 

Oui et non! Bien que ce parasite ne vive pas sur l’homme, certains humains sensibles aux acariens pourraient ressentir de légère piqûre. La transmission à l’humain (zoonose) bien que possible est généralement très rare. 

05

Quel est le traitement ? 

Même si le nettoyage des oreilles est recommandé, il n’est pas suffisant pour traiter l’infection parasitaire. Plusieurs traitements existent et votre vétérinaire pourra prescrire celui le plus approprié pour éliminer ce parasite mais aussi traiter l’otite secondaire si présente. Naturellement, du fait de sa nature très contagieuse, tous les animaux en contact (même le lapin dans sa cage!)  devront être traités en même temps, et ce malgré que Max et Lapinou ne présentent aucun symptôme. Sinon, le risque de devoir recommencer le traitement continuellement sera très grand. 

De plus, l’animal allant à l’extérieur conserve le risque de se recontaminer. Il est donc recommandé d’utiliser un traitement parasitaire préventif et sécuritaire pour vos compagnons côtoyant l’extérieur pendant la saison à risque.

06

Dois-je nettoyer l’environnement et faire venir l’exterminateur? 

Non, pas besoin d’un exterminateur ni d’un acaricide dans la maison! En dehors du conduit auditif, Otodectes cynotis survivra en moyenne moins de 3 semaines. Il suffit de nettoyer à l’eau chaude couvertures et coussins où l’animal se couche. En traitant tous les animaux de la maisonnée, aucun nettoyage particulier de l’environnement n’est nécessaire. 

N’hésitez pas à consulter votre équipe vétérinaire pour de plus amples informations. Et si vous avez un doute à la suite de l’adoption de votre animal, une quarantaine dans une pièce fermée peut être une excellente idée en attendant l’examen par votre vétérinaire avant de mettre Félix et Max en contact. 

Elle signe ce texte

Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.