Oui, une majorité de nos animaux domestiques sont trop gros… Comment ça se fait ? Et comment faire pour remédier à ce problème qui en entraîne bien d’autres ?
Les raisons qui font que nos animaux accumulent un surpoids sont nombreuses. D’abord, ils ont facilement accès à de la nourriture, souvent à volonté, ils sont plutôt sédentaires et peuvent s’ennuyer s’ils ne sont pas stimulés, ce qui les pousse à manger plus (manger ça passe le temps…). Tous des éléments pour une recette parfaite, pour se faire un petit tablier de «bacon».
Quelles sont les maladies liées au surpoids ? En somme, que risque mon animal s’il est trop gros ?
Dans l’ensemble, votre animal risque de développer les mêmes maladies que les humains en surpoids. L’obésité de nos animaux contribue aux problèmes d’arthrose, de diabète, aux problèmes cardiaques et cutanés, et j’en passe.
Comment je fais pour savoir si mon animal est trop gros ?
Placez-vous debout au-dessus de votre animal (placez-le entre vos jambes si ça ne le rend pas inconfortable). Votre animal doit aussi être debout, sur les 4 pattes bien au sol. Palpez ses côtes. Puis, faites cette comparaison avec votre poing fermé. Si la palpation des côtes de votre animal vous donne la même sensation que lorsque vous palpez vos jointures, il est trop maigre.
Si, en palpant les côtes de votre animal, vous ressentez la même chose qu’en touchant votre paume à la base des doigts(main ouverte), c’est que les côtes sont couvertes d’une trop grosse couche de graisse et que votre animal est en surplus de poids. On vise un état de chair quelque part entre les deux.
Je fais comment pour faire maigrir mon animal ? Doit-on arrêter complètement les gâteries ?
- Discutez de l’état de chair de votre animal avec votre médecin vétérinaire lors de son examen annuel. Souvenez-vous aussi que les gâteries ne devraient pas représenter plus de 10% de l’apport calorique quotidien.
- Au besoin, optez pour des gâteries moins caloriques.
- Couper les gâteries en petits morceaux.
- Ne partagez pas vos collations avec votre compagnon. Si vous êtes incapable d’appliquer cette règle, coupez le morceau en 2, en 3, en 4…
J’ai vu sur internet des jouets spéciaux où l’on semble cacher la nourriture ? C’est quoi exactement ? Qu’en pensez-vous ?
Ce sont des distributeurs de nourriture interactifs pour nourrir votre animal. Il en existe plusieurs modèles. L’objectif est de le forcer à travailler un peu pour sa nourriture. Cela permet de stimuler son cerveau intelligent et à réduire son ennui.
Et l’activité physique dans tout ça ?
Profitez du beau temps pour allonger vos promenades avec votre chien. Quinze minutes de plus chaque jour pourront faire une différence. Aussi, laissez marcher votre chien, si vous avez l’habitude de le porter dans un sac. Assurez-vous de respecter ses signes de fatigue. Aussi, varier les jouets de votre chat, offrez-lui des jouets qui le stimule à bouger. Faites jouer votre chien un autre chien, échanger les marches des chiens avec un ami, un voisin. Deux fois plus de marche par jour veut aussi dire deux fois plus de calories brûlées. Une formule gagnante pour tout le monde !
Et si malgré cela, les résultats ne sont pas au rendez-vous ?
Demandez conseil à votre médecin vétérinaire. Des programmes de pertes de poids personnalisés peuvent faire de vrais miracles pour la santé de votre animal. En réduisant la ration de nourriture ou en utilisant une nourriture amaigrissante, accompagnée d’un suivi par des professionnels donneront assurément des résultats.
Soyez persévérants et fixez-vous des objectifs réalistes. Un état de chair optimal pour Fido comme pour Félix, n’aura que des avantages sur leur santé.
Pour (ré)écouter ma chronique sur le sujet, au micro de Vincent Dessureault, c’est ici :
Elle signe ce texte
Dre Stéphanie Nadeau est médecin vétérinaire et propriétaire avec 5 associées, de 6 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Nadeau est gestionnaire de la Clinique vétérinaire 440 à Laval.