Retour

La diarrhée chez nos animaux, faut-il toujours s’en inquiéter?

Flair animal / Un compagnon en santé / Mieux-être / La diarrhée chez nos animaux, faut-il toujours s’en inquiéter?

La diarrhée se caractérise par des selles de consistance molles à liquides, généralement plus nombreuses qu’à l’habitude. Elle peut donc varier en couleur et en consistance. Ce n’est pas une maladie en soi, mais un symptôme pouvant refléter diverses conditions médicales qu’il serait trop long d’énumérer ici. La diarrhée chez nos animaux nous inquiète souvent. Pourtant, il ne s’agit pas toujours d’une urgence vétérinaire. Quand alors faut-il s’inquiéter ?

La diarrhée peut agir comme un véritable signal d’alarme. Voici les cas les plus courants qui demandent une consultation urgente chez le vétérinaire.

1

Votre animal est jeune : les chiots et chatons peuvent rapidement se déshydrater si la diarrhée perdure trop longtemps.

2

Votre animal est vieux : pour la même raison que les patients pédiatriques, les animaux âgés se déshydratent plus rapidement, ce qui peut avoir des conséquences graves sur leur organisme. De plus, ils sont plus sujets à certaines maladies métaboliques ou endocriniennes. Il faut donc consulter rapidement.

3

Vous voyez du sang frais dans les selles : il peut s’agir d’une irritation des petits vaisseaux sanguins situés au niveau du rectum à force de diarrhées. Votre vétérinaire prescrira à votre compagnon des médicaments pour stopper la diarrhée dès que possible. D’autres causes pourront être à la source de ces selles molles, comme le saignement d’une masse dans le système digestif bas ou la présence d’un ulcère au niveau du colon. Dans tous les cas, votre vétérinaire analysera la situation de votre compagnon pour lui proposer le meilleur traitement.

4

Vous voyez du sang coagulé (ou noir) dans les selles : celui-ci provient habituellement de la partie haute du tractus digestif, comme l’estomac. Le vétérinaire vérifiera que votre animal ne souffre pas d’un ulcère d’estomac et soulagera sa douleur, au besoin.

5

En plus de la diarrhée, votre animal vomit ou est léthargique : le vétérinaire vérifiera qu’il ne souffre pas d’une gastro-entérite ou de quelque chose de plus grave comme une obstruction intestinale. Comme mentionné plus haut, plusieurs problèmes de santé peuvent être à l’origine de la diarrhée. Certains sont bénins, d’autres plus graves.

6

La diarrhée perdure ou revient à la suite d’un traitement : différentes causes peuvent entraîner une diarrhée chronique. Votre vétérinaire réalisera des tests (analyse de selles, radiographies abdominales, bilan sanguin, culture bactérienne, etc.) pour en déterminer la nature. Il vous proposera ensuite un plan de traitement adapté.

Aider votre animal en attendant de consulter

En attendant de vous rendre à votre rendez-vous, certains gestes simples peuvent être posés pour soulager votre animal et réduire sa diarrhée.

Changez sa nourriture : procurez-vous de la nourriture gastro-intestinale chez votre vétérinaire. Facile à digérer, elle est recommandée dans tout traitement de base des diarrhées.

Vous pouvez aussi concocter une recette maison à base de riz et de steak haché. Faites bouillir la viande sans ajouter aucun assaisonnement. Faites cuire du riz. Donner trois portions de riz pour deux portions de steak haché. Cette recette maison est efficace contre les diarrhées de courte durée, mais n’est toutefois pas adaptée dans le cadre d’une alimentation à long terme chez nos animaux.  Elle n’est pas non plus aussi efficace que les diètes vétérinaires formulées spécialement pour les problèmes gastro-intestinaux qui contiennent des aides-digestives.

Donnez des probiotiques à votre animal : il existe de nombreux pré et probiotiques vendus en clinique vétérinaire et dans les boutiques pour animaux. Ils sont sécuritaires et aideront au rétablissement de la flore intestinale de votre animal. Ces produits sont d’ailleurs très souvent inclus dans le traitement de base des diarrhées.

Minimiser le risque de diarrhées

Certains animaux ont le système digestif très sensible et le moindre changement alimentaire peut leur provoquer des diarrhées. Il est alors conseillé de ne pas leur donner de nourriture de table, et de les empêcher de manger tout ce qu’ils trouvent au sol lors des promenades. Si vous changez leur alimentation, faites-le de façon progressive sur dix à quatorze jours. Les changements de diète drastiques peuvent entraîner des diarrhées.

Dans tous les cas, si vous êtes inquiet, nous vous recommandons de contacter votre vétérinaire. Les réceptionnistes vous poseront des questions pour comprendre l’ampleur des symptômes et vous diront s’il y a urgence de consulter ou non.

Révision : Diane Stehlé

Elle signe ce texte

Dre Lortie-Watkins est médecin vétérinaire. Elle a débuté sa pratique, dès sa sortie de la Faculté, à l’Hôpital vétérinaire de Montréal.