Jouer avec notre chien est une activité agréable qu’on devrait pratiquer sans modération ! Quels jouets choisir alors, pour nous amuser avec toutou de façon sécuritaire ?
LES OS À GRUGER
En règle générale, on se dit que si le jouet est trop dur pour nos dents, il l’est aussi pour celles de notre animal. En effet, les chiens aussi peuvent souffrir de fractures dentaires et, quand la pulpe de la dent est exposée, ils ressentent de la douleur, bien que celle-ci passe souvent inaperçue à nos yeux. Si on associe souvent les os à gruger au plaisir ultime du chien, cette activité n’en demeure pas moins risquée pour lui. Si on veut lui faire plaisir sans qu’il coure de risques, on choisit des produits souples et digestibles.
NON AUX ROCHES ET AU BOIS !
Certains chiens ont la fâcheuse habitude de gruger des roches. C’est très mauvais pour les dents, et l’émail n’est pas fait pour résister à une telle activité à répétition. Si on a un chien qui aime gruger du bois, il faut savoir que les petites éclisses qui s’en détachent peuvent se loger dans la muqueuse de la gueule, causer de la douleur et, pour finir, donner lieu à une infection. C’est un peu comme quand on s’enfonce une écharde sous le pied ou dans la main… On s’en tient donc à des jouets moins durs et moins abrasifs.
LES BALLES
La balle est un grand classique, mais il faut bien la choisir. Bien qu’elle soit facilement accessible, la balle de tennis n’est pas le meilleur choix. Sa texture a un effet de papier sablé sur les dents de notre chien et provoque une usure dentaire hâtive chez les canins qui en font leur jouet favori. On doit plutôt choisir une balle en plastique plus souple ou dans une autre matière pas trop dure. Assurez-vous que la balle que vous offrez à votre animal est de grosseur adaptée à sa gueule et qu’elle ne peut pas être avalée accidentellement, alors que le chien tente de l’attraper. Vous seriez étonné du nombre de jouets que les vétérinaires doivent extraire en urgence du système digestif des chiens.
LES JOUETS ET BOLS INTERACTIFS
Plusieurs jouets offerts en clinique vétérinaire et en magasin permettent de faire travailler tous les sens de notre animal. On peut aussi en bricoler à la maison. Ces jouets interactifs sont conçus pour que notre chien use de stratégie pour découvrir comment obtenir les gâteries cachées à l’intérieur. C’est une excellente façon de les occuper longtemps.
Les bols distributeurs de nourriture
Ils sont une excellente option de stimulation mentale pour votre animal. Non seulement ils ralentissent la prise de calories, mais ils permettent de mieux ressentir la satiété et ils gardent le cerveau actif.
LA VARIÉTÉ A BIEN MEILLEUR GOÛT
Un dernier truc consiste à varier les jouets. Si on fait une rotation toutes les quatre semaines, par exemple, on s’apercevra que les jouets, même usagés, peuvent à nouveau être populaires auprès de Pitou !
Paru dans le TV Hebdo du 21 au 27 septembre 2019. Pour plus d’informations, visitez le site du 7 jours