Retour

J’ai toujours aimé les animaux, toi ?

Flair animal / Cohabiter au quotidien / Tranches de vie / J’ai toujours aimé les animaux, toi ?

J’ai été cette enfant qui demandait tous les ans à ses parents un chien ou un chat. Je recevais toujours la même réponse : « non ». Remarquez que je sais maintenant ce que ça implique de vivre avec un animal de compagnie et je conçois que ma maman ne trouvait pas que c’était une super idée, avec ses cinq enfants. 

Je salue par ailleurs le fait que des parents sachent dire non. L’adoption d’un animal doit être réfléchie pour être une expérience positive pour tout le monde.  

Dans mon histoire, disons seulement que mes parents ont fini par reconnaître que je pouvais m’occuper d’un chat et ont laissé mon frère m’en offrir un à Noël. J’avais 12 ans. Quelle belle aventure ç’a été! Ce chat m’a suivi partout pendant 15 ans. Je l’ai tellement aimé. Il est dans tous mes souvenirs entre 12 et 27 ans, imaginez…

Tout ça pour dire que je me suis souvent demandé d’où me venait cet amour inconditionnel des animaux…  Est-ce que je l’ai toujours eu? Est-ce que c’est inscrit dans mon ADN? Sinon, comment expliquer que j’accepte de vivre avec des compagnons susceptibles de tomber malades, qui salissent mes planchers, laissent leurs poils sur mes sofas et qui, ultimement, vont me laisser le cœur en miettes quand ils s’endormiront pour la dernière fois?

Le chien corgi est allongé sur un canapé bleu

Je vais vous dire un secret… C’est parce que je suis égoïste! Parce que l’amour et les soins que je prodigue à mes chiens et à mon chat ne sont rien en comparaison de ce que ceux-ci m’apportent. Parce que je ne peux pas me passer du spectacle qu’ils m’offrent au quotidien quand ils dorment roulés en boule sur le bout du sofa ou quand ils courent ventre à terre après la balle, au bord de l’eau, dans l’air salin. Parce que je ne peux pas concevoir ma vie sans un chien sur les talons. Parce que tout ce que mes animaux savent, je suis fière de le leur avoir appris. 

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, tout ça, c’est du bonbon pour mon âme, une extraordinaire thérapie par le rire, du baume pour les aléas de la vie et une belle façon de ne jamais se sentir seule. Et vous, avez-vous toujours aimé les animaux ?

Elle signe ce texte

Marie-Claude Bonneau est Directrice générale des 7 établissements vétérinaires de Dre Lucie Hénault.