Zut de zut! Vous étiez en train de vous appliquer à couper les griffes de votre chien et que vous avez en avez coupé une trop courte. Horreur! Elle saigne! Elle peut se mettre à saigner sur le coup ou dans les minutes qui suivent… Comme disent les Anglais, first thing first : il vous faut d’abord arrêter le saignement.
Comment faire?
L’idéal, pour cela, est d’utiliser du nitrate d’argent. Ce produit, qui se vend en poudre ou en bâton, fait coaguler le sang. Il vous suffit de faire pression sur le bout de la griffe qui saigne, tout en appliquant le nitrate d’argent si vous l’avez pris en bâton. Lorsqu’il est sous forme de poudre, on peut en verser une petite quantité sur une gaze ou une petite serviette propre. Un essuie-tout peut tout aussi bien faire l’affaire. Cependant, il se peut que le saignement reprenne un peu plus tard, bien que la griffe ait cessé de saigner. Il faut alors rappliquer le produit. Vous pouvez vous procurer ce produit en vente libre chez votre vétérinaire.
Si vous n’avez pas de nitrate d’argent sous la main, vous pouvez utiliser de la fécule de maïs de la même façon que décrite précédemment. Pas de fécule de maïs non plus? De la farine pourrait vous aider. Ça fonctionne moins bien, mais c’est mieux que rien.
Le chien a-t-il mal?
Oui. Si la griffe saigne, c’est douloureux pour l’animal. Dans ce cas-ci, vous devez vous poser cette question : êtes-vous confortable pour la coupe de griffes de votre chien? Si non, voudrait-il mieux que l’on vous montre comment procéder, ou encore confier cette tâche à une personne expérimentée? S’il souffre pendant le processus de taille de griffes, votre chien fera l’association entre les deux et en développera de la peur (on le comprend). Cela rend ainsi l’expérience désagréable, autant pour celui-ci que pour vous : c’est comme si on vous blessait à chaque fois que vous alliez faire une manucure! Puisque les griffes doivent être fréquemment taillés (2 à 4 semaines pour la majorité des chiens), il est important que le chien n’associe pas la procédure à de la douleur et de la peur.
En établissement vétérinaire, des techniciennes peuvent vous montrer comment faire. Aussi, certaines personnes offrent ce service à domicile. Ou, sinon, vous pouvez simplement vous rendre dans un établissement professionnel qui offre ce service, que ce soit un établissement vétérinaire, un toiletteur… il y a même d’autres types d’endroits qui l’offrent. Lorsque c’est possible, restez avec votre chien afin d’observer de quelle façon les gens procèdent pour le faire et renforcer votre animal en lui donnant des gâteries pendant la coupe de griffes (pas seulement après). Ça prend du temps pour devenir habile à faire les coupes de griffes, surtout quand elles sont noires : il ne faut pas perdre espoir.