Samedi matin dernier, 8h45. Il faisait plutôt froid. J’étais en route pour une rencontre avec une de mes associées (pas facile de trouver des trous pour nous rencontrer dans nos horaires respectifs). Je roulais en voiture sur une route passante quand tout à coup un chien a bondi sur la route, sorti de nulle part…
Mon cœur de vétérinaire a fait 3 tours ! Ça allait très vite dans ma tête. Mais très certainement, je ne pouvais pas laisser ce chien à son sort alors qu’il avait toutes les chances de se faire frapper. J’ai alors emprunté la première rue transversale et j’ai stationné ma voiture. Je me suis avancée vers la rue passante et j’ai attendu une petite accalmie de circulation pour appeler le chien. Les animaux sont toujours venus vers moi spontanément, c’est comme ça, et cela a été salvateur pour ce golden retriever ce jour-là.
J’avais déjà une stratégie. Si le chien ne venait pas vers moi, j’allais l’appeler. J’allais essayer Maggie, Canelle, Chanel, Max ou Maya parce que plusieurs de mes patients Golden portent ces noms. Mais cela n’a pas été nécessaire. Dès que le chien a été écarté du danger, j’ai cherché sa médaille. Pas facile, le chien se couchait sur le dos, montrait son bedon et pleurait doucement. J’ai pu constater que c’était une femelle en surpoids et… que sa médaille était tellement usée que pratiquement illisible. Une autre voiture s’est arrêtée près de nous. Une dame, une superhéroïne des animaux aussi, avait essayé d’attirer la chienne quelques minutes avant et celle-ci s’était sauvée. Elle n’avait pas abdiqué et était revenue, persévérante. À deux, nous essayions de deviner les chiffres pratiquement effacés sur la médaille quand nous avons entendu un homme crier « Maya » (bien sûr [rires]). La chienne l’avait reconnu et est allée le rejoindre.
Identification efficace
J’ai expliqué au monsieur que nous avions constaté que la médaille de Maya ne servait plus à rien parce que les chiffres étaient effacés. Monsieur ne nous a prêté aucune attention et est reparti avec son chien, en riant…
J’ai envie qu’on tire collectivement une leçon de cette histoire qui aurait pu mal tourner. Deux fois l’an, prenons l’habitude de vérifier les médailles de nos animaux, comme on vérifie nos détecteurs de fumée.
Un petit merci avec ça?
Et, si quelqu’un choisit d’arriver en retard à son rendez-vous pour aider votre animal égaré, un petit merci est de mise. Entre amis des animaux, on peut s’entraider et se montrer un tout petit peu reconnaissants!