Aïe… « Fistules périanales », un groupe de mot qui sonne désagréable n’est-ce pas ? Il faut dire que cette maladie inflammatoire chronique est très douloureuse, car elle cause des ulcérations sur et autour de l’anus qui peuvent évoluer en fistules. Tous les chiens peuvent en être affectés, mais plus particulièrement on observe cette maladie chez les bergers allemands et les setters irlandais. Aussi, les chiens non stérilisés sont plus à risque.
Comment savoir si mon chien a des fistules périanales ?
Si votre animal souffre de fistules périanales, vous le saurez assez vite. Il aura en effet du mal à déféquer. Il essaiera de se retenir et, les selles devenant plus dures, il ressentira encore plus de douleur lorsque celles-ci sortiront. De plus, votre chien :
- Se léchera la région de l’anus de façon compulsive.
- Aura parfois du sang dans ses selles et un anus dégageant de mauvaises odeurs.
- Ressentira de la douleur et manifestera son inconfort si vous manipulez sa queue.
Pour le diagnostic, nul besoin de tests compliqués : c’est le genre de cas où l’examen physique confirme la problématique. La peau de l’anus se fendille et son apparence fait mal au cœur : l’anus est enflé, rouge et fendu à plusieurs endroits. Il suinte et dégage une mauvaise odeur puisqu’il y a presque toujours une surinfection des plaies.
Quel traitement le vétérinaire donnera-t-il à mon chien ?
Votre vétérinaire effectuera une analyse cytologique des lésions, c’est-à-dire un test en clinique visant à identifier au microscope le type de microbes qui colonisent ces dernières. Il réalisera également une culture bactérienne afin de déterminer le type de bactéries présentes et le meilleur antibiotique pour les combattre, si nécessaire.
De plus, pour soulager l’inconfort, votre vétérinaire pourra prescrire à votre chien :
- Des pommades antibiotiques et des anti-inflammatoires à appliquer sur l’anus.
- Un médicament visant à ramollir les selles et adoucir leur passage dans l’anus inflammé.
- Si votre chien le tolère, des séances d’hydrothérapie ou de laser thérapeutique.
Comme les fistules périanales proviennent d’un dysfonctionnement du système immunitaire, le vétérinaire prescrira sans doute aussi à votre poilu des immunosuppresseurs à long terme (par voie orale ou locale) afin de contrôler la maladie. La majorité des chiens répondent bien à ces traitements, mais peuvent présenter des effets secondaires. Il faut aussi savoir que ce traitement à vie peut engendrer une certaine frustration, car les récidives sont fréquentes malgré les soins donnés.
Dans tous les cas, si vous pensez que votre chien est atteint de fistules périanales, consultez immédiatement votre vétérinaire. Il saura vous guider pour vous proposer le meilleur traitement.