Retour

En camping avec Fido. Comment s’y préparer?

Flair animal / De bonnes habitudes à prendre / Activités / En camping avec Fido. Comment s’y préparer?

C’est décidé: cette année, vous emmenez Fido à l’aventure avec la famille! S’éloigner de la ville, se débrancher des réseaux sociaux, décrocher de la routine et faire la dolce vita les pieds au bout du quai, voilà ce à quoi vous aspirez pour les vacances d’été.

JOUER LA PRUDENCE

C’est super, votre chien pourra profiter de beaux moments dans la nature et participera aux souvenirs que vous créerez en famille! Pour que toute cette belle aventure se déroule sans pépins, il y a tout de même quelques précautions à prendre…

chien en camping

EST-IL BIENVENU?

  • La bonne nouvelle, c’est que beaucoup de terrains de camping au Québec, et même des hôtels, acceptent les chiens. Une chambre d’hôtel, pourquoi? Croyez-moi, ça peut être pratique quand on est longtemps sur la route ou que dame Nature nous rend la vie en plein air difficile. Pensez à en repérer un ou deux sur le trajet que vous comptez emprunter.
  • Au Québec, de plus en plus de parcs nationaux de la Sépaq et autres aménagements de plein air et de loisirs sont maintenant accessibles aux gens qui voyagent avec leur chien. Une recherche rapide avec des mots-clés sur la région que vous visiterez devrait facilement vous diriger vers des installations où votre chien sera le bienvenu.
  • En plus du camping où vous installerez toute la famille, pensez à vérifier si les lieux touristiques environnants et les activités que vous voudrez pratiquer sont aussi ouverts à recevoir Fido. Sachez que certaines installations ont des restrictions de poids et de nombre de chiens. Si votre beagle est le bienvenu, il est possible que votre bouvier bernois ne le soit pas… Si vous voyagez avec deux chiens ou plus, encore là, je vous conseille de téléphoner pour vous assurer que votre journée de sortie en famille ne soit pas gâchée.
Chien chez le vétérinaire

LOIN DE MON VET!

Collectivement, au Québec, nous vivons une période bien étrange. Pour les vétérinaires de partout dans la province, la pandémie a fait exploser le nombre de demandes de consultation. Tout va plus lentement aussi, parce que nous devons respecter les mesures sanitaires en clinique. Tout ça sans parler du nombre d’adoption de nouveaux chiots et chatons… Bref, les vétérinaires sont débordés. Je vous dis cela parce que si vous partez en vacances, vous devriez avoir une bonne trousse d’urgence dans vos bagages et avoir préalablement repéré l’établissement vétérinaire le plus près de votre destination de voyage. Rappelez-vous aussi que certains établissements vétérinaires peinent à suffire à la demande et ne peuvent pas accepter de nouveaux clients. Il serait sage de téléphoner à la clinique vétérinaire que vous aurez identifiée pour vous assurer qu’elle est apte à vous recevoir en cas de pépin de santé.

AVANT DE PARTIR

  • Assurez-vous que les vaccins de votre chien sont à jour. Sortir de la routine pourrait être synonyme de rencontres avec des animaux sauvages, vecteurs de virus et de bactéries. Plusieurs maladies infectieuses — certaines potentiellement mortelles, comme la rage — peuvent être prévenues par la vaccination. Un pensez-y-bien!
prévention antiparasitaire pour chien
  • Assurez-vous aussi que vous aurez administré à Max son traitement préventif contre les parasites. Les tiques et les puces ne prennent pas de vacances, elles… Saviez-vous que certains produits antiparasitaires agissent aussi comme répulsif contre les moustiques? Plutôt pratique quand on songe à visiter les quatre coins du Québec! Votre équipe vétérinaire saura vous conseiller sur le choix du produit le mieux adapté pour votre compagnon.
  • Glissez aussi le carnet de santé de votre chien dans vos bagages. Si vous deviez consulter un vétérinaire durant votre séjour à l’extérieur, les informations qui y sont consignées seront précieuses. Si votre animal prend une médication sur une base régulière, pensez à renouveler sa prescription auprès de votre vétérinaire de famille avant de partir.

TROUSSE DE SOINS

Que Fido s’inflige une vilaine entorse, qu’il se blesse en allant à la «pêche» à la guimauve dans le feu de camp ou qu’il croque une guêpe, votre chien a parfois de bien drôle d’idées d’activités de plein air. Voici ce que devrait contenir votre trousse d’urgence pour mieux gérer les bobos de vacances.

  • Un nettoyant antiseptique pour désinfecter la peau et les plaies. Privilégiez la chlorhexidine.
  • Un onguent avec un anesthésique local (Polysporin + lidocaïne)
  • Un bandage élastique
  • Si vous partez en région très éloignée, certains médicaments pourraient être prescrits à votre chien, en prévention. Par exemple, des anti-inflammatoires et des antihistaminiques. Parlez-en avec votre médecin vétérinaire.
  • Un crochet à tique
Chien en laisse en camping

BON À SAVOIR

  • Certains campings exigeront des frais supplémentaires pour le séjour de votre chien.
  • Votre chien devra être gardé sous surveillance en tout temps.
  • Votre chien devra être tenu en laisse en tout temps.
  • Le nombre de chiens pourrait être limité. Pensez à vérifier.
  • Certaines races de chien sont interdites dans plusieurs installations.
  • Vous ne pourrez pas laisser votre chien seul au camping. Certains campings autorisent que les chiens soient laissés seuls, à l’intérieur d’un VR par exemple.
  • Vous devrez toujours ramasser les excréments de votre animal.

Paru dans le TV Hebdo du 3 au 9 juillet 2021. Pour plus d’informations, visitez le site du 7 jours