Vous avez bien lu, les chiens, à l’instar de leurs humains, peuvent fièrement porter des bottes. Vous connaissez bien sur les bottes d’hiver… mais qu’en est-il des bottes de pluie et des bottes d’été ? On fait un petit tour d’horizon de ces articles mode qui ont bien des utilités, outre donner un look d’enfer à votre canin préféré.
Bottes d’hiver
Ces bottes sont certainement les plus connues. Bien rembourrées, elles servent d’abord à isoler les petites pattes du froid, afin de prévenir les douloureuses engelures. Par le fait même, elles protègent de la neige qui a tendance à coller au creux des pattes et d’y former des glaçons qui deviennent rapidement inconfortables pour le chien. Les bottes protègent aussi de la croûte glacée qui se forme par-dessus la neige, et qui peut être coupante pour les pattes qui s’y enfoncent. Enfin, elles évitent aux coussinets d’être en contact avec le sel de voirie qui peut être irritant, tant sous les pattes que dans la bouche de votre lécheux de pattes !
Bottes d’été
Ces dernières sont un peu moins connues, mais heureusement gagnent en popularité depuis quelques années. Tout comme les bottes d’hiver protègent du froid et des engelures, les bottes d’été protègent contre la chaleur et les brûlures. Imaginez être affligé de brûlures sous la plante de vos deux pieds… Désagréable et handicapant n’est-ce pas ? Ce l’est tout autant pour nos compagnons canins.
C’est que l’asphalte, chauffé par un soleil à son zénith, est brûlant… vraiment brûlant. La température de la chaussée peut atteindre jusqu’à 2 fois la température ambiante en plein soleil, de quoi infliger de sévères brûlures en un rien de temps aux tendres coussinets de nos poilus. Les brûlures sont très douloureuses et forment des cloques, qui peuvent se perforer, couler, saigner, la peau peut même peler exposant un coussinet totalement à vif et ouvre ainsi la porte à des infections. En tous les cas, une visite médicale s’impose avec gestion de la douleur et des plaies.
Afin de prévenir les désagréments, lorsque c’est possible, il vaut mieux faire marcher le chien sur le gazon, ce sera alors tout doux sous ses pattes ! Si le gazon est inaccessible, alors il est préférable de réserver le moment pour la promenade tôt le matin ou après le coucher du soleil. Ainsi, l’asphalte sera moins chaud et beaucoup plus sécuritaire. En tout temps, appuyer plusieurs secondes le dos de votre main sur la chaussée pourra vous indiquer si votre chien appréciera la promenade ou pas. Si votre main surchauffe, les coussinets souffriront aussi ! S’il est impératif de faire la promenade alors que l’asphalte est trop chaud, les bottes d’été, qui peuvent s’apparenter à des sandales, préserveront l’intégrité des coussinets pour garder des pattes de velours.
Bottes de pluie/botte médicale
Un peu moins connues, les bottes de pluie sont pratiques pour éviter que les pattes de votre toutou soient toutes mouillées lors de promenades sous la pluie ou lors de rencontres impromptues avec des flaques d’eau. Si votre chienne princesse refuse de marcher dans une marre de boue par pur caprice – ou par distinction, ce n’est pas le cas de tous ! Ces bottes sont aussi bien pratiques pour couvrir une patte qui porte un bandage. En effet, une patte déjà blessée et recouverte d’un bandage ne doit pas être mouillée. Plusieurs types de bottes de ce genre existent dont la première qualité est l’imperméabilité. Mes préférées sont faites de plastique élastique et ressemblent à des ballons d’anniversaires non gonflés, plusieurs grandeurs existent pour s’adapter à toutes, des pattes de mouches aux pattes d’ours !
Botte sportive
Plusieurs chiens démontrent des capacités d’athlètes et adorent accompagner leurs humains lors d’activités plus intenses comme la course, le vélo, le patin et les sports canins attelés. Dans tous les cas, outre la température de l’asphalte qui doit être adéquate, il peut être judicieux de permettre à votre chien d’enfiler des bottes. On les prendra isolées ou pas, si le sport se déroule en hiver ou pas, et il faudra aussi penser au niveau d’adhérence désiré. De plus, le frottement continu et répétitif des coussinets sur la chaussée peut causer de sérieuses ampoules. Ces dernières peuvent être tout aussi douloureuses et impressionnantes que des brûlures. Encore une fois, des soins médicaux doivent être prodigués à ces pauvres pattes endolories. Puisque dans la pratique de votre sport vous vous assurez d’être bien chaussé, pensez aux coussinets de votre chien pour ses activités sportives et trouvez-lui aussi chaussure à son pied.
Elle signe ce texte :
Dre Evelyne Joubert est médecin vétérinaire et exerce à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur dont elle est propriétaire-gestionnaire. Dre Joubert est aussi propriétaire avec 5 associées, de 5 autres établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal.