La question revient régulièrement… « Le nez chaud de mon chien est-il une bonne indication qu’il fait de la température ? » Comme cette croyance est coriace ! Le nez chaud n’indique pas si l’animal fait de la fièvre ou pas, tout simplement.
C’est avec un thermomètre qu’on pourra savoir si votre animal fait de la fièvre. Sachez d’abord que la température normale du chien est d’environ de 37.5 à 39.2 degrés Celsius (celle du chat est de 37.8 a 39.5). La température du chien est donc normalement plus élevée que celle de l’humain qui est de 36.1 à 37.8 degrés Celsius. (Cette différence m’avait d’ailleurs joué un vilain tour quand mon fils était bébé. Habituée à prendre la température des animaux, je n’avais pas soupçonné sa forte fièvre jusqu’à ce que ma mère me rappelle à l’ordre 😉
Prendre sa température
Si vous devez prendre la température de votre chien à la maison, utilisez un thermomètre dédié aux animaux. Sachez que la température anale est la plus fiable. Il est aussi possible d’utiliser des thermomètres auriculaires mais c’est rare que les gens en aient à la maison. Pour prendre la température rectale de votre chien, enduisez le légèrement de vaseline ou d’un lubrifiant comme du KY (si vous n’avez aucun lubrifiant, l’eau est mieux que rien) et introduisez doucement le thermomètre dans l’anus de votre animal à une profondeur d’environ 1 cm. Puis attendez que la température se stabilise. Durant ce temps, rassurez votre chien. Idéalement, vous serez deux pour prendre la température: un qui tiendra l’animal de façon douce et sécuritaire tout en lui parlant et en le câlinant, l’autre qui prendra la température.
Une température élevée peut être provoquée par un coup de chaleur (une urgence vétérinaire),de la fièvre due à une infection bactérienne ou autres, de l’inflammation, etc. De l’hypothermie (terme médical pour parler de température trop basse) peut être associé à un choc, à une exposition au froid, à des maladies endocriniennes ou à toutes conditions ne permettant pas au corps de réguler sa température. Les animaux jeunes et âgés y sont plus propices. Dans les deux cas, si votre animal présente une température anormale, il vaut mieux consulter votre vétérinaire préféré.