Vous avez enfin acheté la maison de vos rêves. Et chanceux comme vous êtes, on vous a remis les clés avant même de déménager. Profitez-en pour préparer votre chat et votre chien au changement ! Pour un animal, déménager peut en effet être très stressant. Déjà, la préparation des boîtes fragilise leur routine réconfortante. Essayer de diminuer leur anxiété avant, pendant et après le déménagement est donc primordial. Voici quelques conseils pour que ce grand jour soit moins angoissant pour vos compagnons poilus. Même si vous ne pouvez pas tous les appliquer, essayez de mettre au moins en œuvre les plus simples !
Les molécules naturelles calmantes
- L’utilisation de molécules naturelles orales (alpha-casozépine, racine de valériane, L-théanine, etc.) deux semaines avant et après le déménagement peut grandement aider à réduire l’anxiété de vos animaux.
- Les huiles essentielles calmantes (attention, certaines huiles sont nocives ou contre-indiquées. Leur utilisation devrait toujours être recommandée par un vétérinaire, en lien avec la condition médicale de votre animal) peuvent aussi favoriser le bien-être de vos compagnons poilus.
- Si cela ne semble pas suffisant, votre vétérinaire peut également vous aider en prescrivant à votre animal d’autres molécules.
Les phéromones félines et/ou canines
- Disponibles sous forme de diffuseur, en vaporisation ou en collier (pour les chiens), ces phéromones contribuent à la création d’un environnement calme.
- Utilisez-les dès que vous avez les boîtes.
- Dans une pièce de votre nouvelle demeure, diffusez les phéromones 24 à 48 heures avant le déménagement. Laissez l’animal quelques heures pendant et après le déménagement dans cette pièce.
Avant le déménagement
- Changez le moins possible les cachettes de votre chat.
- Apprenez à votre chat ou à votre chien à être seul dans une pièce de la nouvelle maison avec sa litière, des jouets, des cachettes, un arbre à chat, son coussin, etc. Mettez en place une stratégie alimentaire pour amener votre animal à aller dans cette pièce de lui-même et stimuler un sentiment de réconfort. Faites cet exercice plusieurs semaines avant le déménagement.
- S’il s’agit d’un chat ou d’un petit chien, habituez-le à sa cage de transport plusieurs semaines avant le déménagement. Celle-ci doit devenir un refuge pour lui. Offrez à votre compagnon de la nourriture en conserve ou une gâterie très alléchante, chaque fois que vous l’y mettez (utilisez en plus des phéromones en vaporisation).
- Pour le chien, effectuez de courtes visites dans la future maison en l’associant à quelque chose de positif comme de la nourriture dans un Kong ou dans un bol interactif ou encore des gâteries.
Pendant le déménagement
- Si vous le pouvez, faites garder votre animal (n’oubliez pas de maintenir sa vaccination à jour). Il n’aura ainsi pas à vivre le stress du déménagement.
- Si cela n’est pas possible, isolez-le dans une pièce fermée avec le diffuseur de phéromones (voir plus haut) afin d’éviter qu’il ne s’enfuie par une porte ouverte.
- S’il s’agit d’un chat, laissez-le isolé dans la pièce jusqu’au soir et libérez-le seulement lorsque le calme sera revenu. Offrez-lui une chasse au trésor avec de la nourriture.
- S’il s’agit d’un chien, n’hésitez pas à lui offrir durant son isolement une gâterie glacée ou un dispositif (Kong/Toppl) rempli de conserve et préalablement congelé (que vous aurez essayé plusieurs fois auparavant pour tester ses goûts).
Après le déménagement
- Si votre chat va habituellement dehors, laissez-lui le temps de s’adapter à son environnement intérieur avant de lui donner cette autorisation. Sortez avec lui les premières fois.
- Donnez-lui des gâteries alléchantes et mettez en place une stratégie alimentaire pour faciliter son adaptation dans ce nouveau lieu.
- Continuez l’utilisation de phéromones, d’huiles essentielles apaisantes et de molécules naturelles orales durant deux semaines ou plus.
La clé du succès sera de laisser du temps à vos animaux pour qu’ils apprivoisent leur nouvel environnement. Ne les brusquez pas et laissez-les s’adapter à leur nouvelle maison à leur rythme.
Et n’oubliez pas, si vous ressentez du stress, votre compagnon poilu le sentira sans en identifier la raison, ce qui augmentera sa propre anxiété. N’hésitez pas à instaurer votre propre routine apaisante pour diminuer votre angoisse.
Bon déménagement et viva la pizza ! 🍕
Elle signe ce texte
Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.